Vous êtes ici
19/02/14
17:56

Ils veulent implanter leur entreprise en Allemagne

Une quinzaine de personnes, pour la plupart des Français, ont participé ce mercredi matin à Strasbourg à un atelier sur la création de société en Allemagne.

 

Christiane Gehri écoute les témoignages des participants de l'atelier. Crédit : Violetta Kuhn/CUEJ

 

"Tout le monde a son café ? Bon, alors, c'est parti pour le workshop !" Organisateur de l'atelier, Henry Beillet s'adresse à une quinzaine d'entrepreneurs, français et allemands, qui se sont retrouvés ce mercredi 19 février dans une salle au PH8, près de l'Hôpital civil. Parmi eux : des consultants, des chefs d'entreprise, un blogueur, un épicier, une traductrice. Ils viennent de domaines totalement différents, mais ont une chose en commun : tous envisagent de s'implanter de l'autre côté du Rhin.

 

"J'ai créé mon entreprise de conseil il y a six mois", raconte Didier Lenhardt. Ce développeur commercial, parfaitement bilingue, compte s'installer à Offenbourg pour consolider son profil franco-allemand et aider les entreprises allemandes à s'implanter en France. "Je suis venu pour faire un peu de networking."

 

Aller en Allemagne est également une option pour Laurent Glady, qui possède une jeune entreprise de robotique souterraine. "Dans un premier temps, je voudrais faire grandir ma société en France. Mais les opportunités sont partout - y compris en Allemagne."

 

L'atelier auquel ils assistent est précisément censé les aider, voire les encourager à se développer en Allemagne. C'est le deuxième atelier d'un cycle annuel de douze, tous organisés par Starthop - une coopérative de conseil à la création d'activité, fondée en 2008 et soutenue par l'Eurodistrict, la CUS, le conseil général 67, l'Ortenau, la ville d'Offenbourg. 

 

Ce matin-là, Christina Gehri, représentante de l'IHK (l'équivalent allemand de la CCI), est venue de Fribourg en Allemagne pour parler création d'entreprise. "Je vais rater mon cours de français à cause de cet atelier", dit-elle en souriant – et en allemand. Tout son discours va être traduit en français par Annette Muller, qui travaille pour Starthop depuis trois mois.

Selon l'intervenante, en principe, c'est facile : pour créer une entreprise en Allemagne, il faut aller au "Gewerbeamt" (le service du registre des sociétés) de la ville où l'on veut s'implanter. Pour 10 à 25 euros, on s'inscrit et on reçoit après quelques semaines un formulaire de l'administration fiscale à remplir.

 

Mais dès que l'on prévoit de créer une entreprise plus grande, comme une SARL, ça devient compliqué. Fournir de nombreuses garanties, avoir un capital propre de 25.000 euros ou encore être domicilié en Allemagne : voilà quelques-uns des obstacles à l'implantation outre-Rhin. Les réglementations y sont un peu particulières : "En Allemagne, le thé à la menthe est considéré comme un médicament en vente libre. Il faut une autorisation spéciale", explique Christina Gehri.

 

En définitive, s'implanter en Allemagne n'est pas si facile que ça – ce qui ne décourage pas Michèle Mundel, de l'entreprise FlexKom, satisfaite d'être venue ce matin. "En France, on a très peu d'informations sur le système allemand. De plus, j'ai pu rencontrer des gens qui ont le même objectif que moi."

 

Violetta Kuhn

 

En savoir plus. Le prochain atelier aura lieu mi-mars et sera consacré au thème "s'implanter dans l'Eurodistrict". Pour plus d'informations sur les modalités allemandes (en français) : le site du ministère de l'Economie pour lancer son entreprise en Allemagne.

Imprimer la page

Fil info

17:42
Alsace

Fin de la pluie : un groupe de fourmis aperçu à Kehl

16:27
Alsace

Quatre Alsaciens condamnés à de la prison avec sursis pour détention illégale d'animaux exotiques par centaines, dont des mygales

18:40
Alsace

En Alsace, 230 enfants attendent d'être placés

15:42
Alsace

La liaison ferroviaire Paris-Berlin, qui passe par Strasbourg, ouvrira le 16 décembre, annoncent la SNCF et la Deutsche Bahn

15:46
Alsace

Une entreprise de mobilier urbain alsacienne obtient un marché pour équiper le village olympique

14:10
Alsace

Dans le Haut-Rhin, un homme de 29 ans condamné en appel à 27 ans de réclusion pour le viol et le meurtre de sa compagne en 2019

13:29
Alsace

La dernière super lune de l'année sera visible cette nuit dans le ciel alsacien

11:08
Alsace

Disparition de Lina : Une "opération coordonnée d'envergure est en cours, aucun élément utile à l'enquête n'a jusqu'ici été découvert

10:18
Alsace

Une stèle sera installée à La Forge pour rendre hommage aux victimes de l'incendie de Wintzenheim

12:18
Alsace

Le groupe textile Schmitt va être repris par une coopérative de salariés, 80 emplois supprimés

15:39
Alsace

Disparition de Lina : une équipe de plongeurs de la gendarmerie a commencé à sonder deux étangs dans le secteur de sa disparition.

11:37
Alsace

Disparition de Lina dans le Bas-Rhin : les plans d'eau vont être sondés par les gendarmes.

17:16
Alsace

Disparition de Lina en Alsace : « Nous n'écartons aucune piste », dit la procureure de Saverne

13:50
Alsace

Disparition de Lina : La battue qui a regroupé 380 personnes dans le Bas-Rhin est terminée

16:40
Alsace

Influenza aviaire : la zone de contrôle, initialement contenue à Strasbourg-Neudorf, étendue à tout le Bas-Rhin

15:42
Alsace

1 900 manifestants à Mulhouse selon la police, 2 500 selon les syndicats

17:01
Alsace

Wissembourg : le metteur en scène et marionnettiste Jean-Louis Heckel est mort à l’âge de 69 ans des suites d’une maladie

11:28
Alsace

La préfecture du Haut-Rhin annonce la fin de l'épisode de pollution de l'air dans le département et la levée des mesures d'urgence

11:41
Alsace

Un Alsacien en lice pour devenir le meilleur biérologue de France

10:13
Alsace

A Fessenheim, les annonces d'Emmanuel Macron sur le nucléaire provoquent une « grosse colère »