Capture d'écran du jeu pour smartphone Flappy Bird - Crédit : Quentin Chillou/Cuej
Flappy Bird a largement dépassé le statut de simple jeu. En quelques semaines, il est devenu un phénomène mondial, au point qu'une entreprise chinoise l'utilise comme critère de recrutement.
Un jeu incroyablement frustrant où le joueur contrôle un oiseau devant éviter des obstacles au cours de son vol. Supprimé des plateformes de téléchargement début février, Flappy Bird fait toujours beaucoup parler de lui dans la presse comme sur les réseaux sociaux. Une entreprise chinoise joue justement sur le côté stressant du jeu dans une offre d'emploi. Selon le site Kotaku, qui relaye un article de China News, un développeur d'application demande aux candidats d'être capable de faire un score au moins égal à 20 dans Flappy Bird.
Un jeu qui pousse certaines personnes à avoir des comportements disproportionnés.
Dans sa liste des compétences demandées, l'entreprise met d'ailleurs ce critère en première position :
Le responsable du recrutement pour le poste, M.Tang, a assuré à China News qu'un tel niveau à ce jeu pouvait en dire long sur la capacité du candidat à gérer des situations extrêmement stressantes.
Après être devenu, fin janvier, le jeu le plus téléchargé de l'App Store, le développeur de Flappy Bird avait décidé, le 9 février dernier, de le supprimer définitivement de toutes les plateformes de téléchargement.
Il annonçait dans un tweet ne plus pouvoir supporter la médiatisation de son jeu.
I am sorry 'Flappy Bird' users, 22 hours from now, I will take 'Flappy Bird' down. I cannot take this anymore.
— Dong Nguyen (@dongatory) February 8, 2014
Un ras-le-bol qui peut s'expliquer par les nombreuses accusations de plagiats dont il était victime. Les décors ressemblant grandement à ceux que l'on pouvait voir dans les premiers Mario ou dans Piou Piou, un jeu développé par un Français il y a quelques années.
Depuis, des dizaines de millions de joueurs comparent leurs scores à ce jeu, certains ont même vendu leur iPhone contenant l'application Flappy Bird à plus de 4500 dollars. Des fans ont aussi sorti un tee-shirt rendant hommage à la mort du jeu, on y voit écrit "Never forget".
Romain Geoffroy