Image tirée du film Tomboy - DR
L'institut catholique d'extrême-droite Civitas part en croisade contre Arte, qui diffusera ce mercredi soir le film Tomboy. "Une propagande pour l'idéologie du genre" que les militants veulent combattre en harcelant la chaîne.
Depuis sa création, Arte a toujours favorisé la promotion d'oeuvres culturelles à la télévision. C'est dans cet esprit que la chaîne franco-allemande diffusera ce mercredi soir le film Tomboy, encensé par la critique lors de sa sortie en 2011. Mais le mouvement catholique intégriste Civitas ne semble pas décidé à passer sa soirée devant la télévision. En cause, le sujet du film de Céline Sciamma : une jeune fille qui, le temps d'un été, fait croire à ses amis de vacances qu'elle est un garçon. Laure, 10 ans, devient alors Michael. Civitas a lancé le 17 février sur son site un appel à boycotter le programme, voyant dans cette diffusion le moyen de surfer sur la vague anti-"théorie du genre", un concept souvent mis en avant par des catholiques intégristes et qui, en réalité, n'existe pas. Le directeur du cinéma chez Arte France, Olivier Paire, assure que la programmation du film n'est pas liée à la récente polémique. "On le diffuse à cause de la Berlinale, où il avait été découvert, au même titre que l’on diffuse Une séparation ou Confessions d’un homme dangereux, a-t-il déclaré dans une interview à 20 Minutes. C’est décidé depuis très longtemps". Avant d'ajouter que la chaîne ne militait que "pour les bons films et le cinéma d’auteur".
Bande-annonce de Tomboy, diffusé ce mercredi soir à 20h50 sur Arte.
L'institut catholique qualifie ce film de "propagande pour l’idéologie du genre". Pour les militants, "ce film ne répond pas à la mission d’Arte qui est de 'concevoir, réaliser et diffuser des émissions de télévision ayant un caractère culturel'". Ils demandent alors aux "familles françaises" de prendre quelques minutes pour protester auprès d’Arte, l'organisation ayant publié en ligne les numéros de téléphone de plusieurs responsables de la chaîne.
Capture d'écran du site web de l'institut Civitas.
Ce mercredi matin, le mot "Tomboy" est devenu en France un trending topic sur Twitter, c'est à dire que c'est l'un des mots les plus utilisés par les utilisateurs du réseau social. Défenseurs et pourfendeurs du film s'affrontant à coups de hashtags.
De son côté, Libération a pris à contrepied la polémique lancée par l'extrême-droite en conseillant plutôt trois fois qu'une le film dans sa sélection télé du jour.
Photographie de l'édition du 19 février 2014 de Libération - Crédit : RG
En 2012, le film avait intègré le dispositif "Ecole et cinéma", soutenu par les ministères de l’Education nationale et de la Culture. De ce fait, Tomboy fait maintenant partie d’une sélection de films censés sensibiliser les élèves de troisième cycle (CE2, CM1 et CM2) au 7e art. Ce qui n'avait clairement pas plu à certains militants qui avaient, en novembre dernier, aussitôt lancé une pétition contre les projections du film à l'école, elle a depuis récolté plus de 33 000 signatures.
Romain Geoffroy