Une religieuse de 84 ans, qui avait réussi à pénétrer dans une centrale nucléaire du Tennessee censée être l'une des mieux surveillées des États-Unis, a été condamnée mardi à 35 mois de prison.
Three years in prison for Sister Megan Rice for civil protest at nuke plant: http://t.co/dtyu96I463
— T Tempest Williams (@TempestWilliams) 19 Février 2014
Une promenade de deux heures dans un site ultra-sécurisé de production d'armement nucléaire, avec banderoles et bombes de peinture, avant d'être finalement arrêtés par les vigiles. C'est ce qui était reproché à Soeur Megan Rice et à deux autres militants pacifistes du groupe Transform Now Plowshares. En 2012, ils étaient parvenus à franchir plusieurs barrières de sécurité au Y-12 National Security Complex, dans le Tennessee.
Les trois militants avaient été reconnus coupables d'"intrusion dans une installation nucléaire" par le tribunal en mai 2013. La sentence a été prononcée mardi.
Malgré les pétitions et appels à la clémence lancés sur Internet et les réseaux sociaux, la nonne passsera 35 mois en prison. "S'il vous plaît n'ayez aucune indulgence pour moi", avait-elle lancé au tribunal. "Être en prison pour le restant de mes jours est le plus grand honneur que vous puissiez me faire."
Sister Megan Rice Is A Hero.....
— PinkThouse (@PinkThouse) 19 Février 2014
Ses coaccusés, Michael Walli, 64 ans, et Greg Boertje-Obed, 58 ans, ont eux été condamnés à cinq ans et deux mois de prison, en raison de casier judiciaire déjà bien rempli.
Renaud Toussaint