En réponse à un citoyen facétieux, le Premier ministre néo-zélandais a dû expliquer officiellement et devant la presse qu'il était bien un humain.
"J'ai vu un médecin ainsi qu'un vétérinaire et tous deux ont confirmé que je ne suis pas un reptile." Cette déclaration surprenante vient du Premier ministre néo-zélandais John Key, que la loi oblige à répondre officiellement aux questions, même les plus incongrues, posées par les citoyens.
Le site 3news raconte que le mois dernier, Shane Warbrooke, un habitant d'Auckland, a déposé un "official information act" auprès du bureau du chef du gouvernement. Il y demandait "toute preuve démentant la théorie selon laquelle John Key serait en réalité un reptile alien usant de la forme humaine pour la conduire à l'esclavage comme l'explique David Icke". Cet auteur britannique raconte, depuis plus de 20 ans, comment des reptiles à forme humaine domineraient secrètement le monde.
"Je ne suis certainement pas un reptile. Je n'ai jamais été dans un vaisseau spatial, jamais été dans l'espace, et ma langue n'est pas trop longue non plus", a donc martelé, non sans sourire, le Premier ministre néo-zélandais devant la presse. Et de se décrire comme "un kiwi [surnom des habitants de Nouvelle-Zélande] ordinaire".
Shane Warbrooke a finalement avoué que sa demande était une blague, motivée par son opposition à a politique libérale et conservatrice de John Key.
Florence Tricoire