En Alsace, les prétendants aux prochaines municipales peuvent déposer leur candidature depuis le 12 février. Les préfectures de la région publie chaque jour un récapitulatif des déclarations.
Les électeurs haut-rhinois peuvent déjà avoir un aperçu des batailles municipales à venir dans les petites (moins de 1000 habitants) et grandes communes (plus de 1000 habitants) de leur département.
Dans le Bas-Rhin, seules les déclarations de candidature de la journée pour les grandes communes sont consultables.
Qui peut être candidat aux municipales ? Quelles sont les règles pour composer une liste ? Certaines réponses varient, encore une fois, selon le nombre d'habitants des villes.
Des listes pour les villes de 1000 habitants et plus
Dans les communes de 1000 habitants et plus, les listes pour les municipales doivent être composées d'autant d'hommes que de femmes, avec alternance obligatoire des noms : un homme/une femme ou inversement. A partir de 1 000 habitants, les listes doivent être complètes, sans modification de l'ordre de présentation.
Les petites communes autorisent les candidatures individuelles
Depuis la loi du 17 mai 2013, il est désormais nécessaire de faire une déclaration de candidature pour se présenter à une élection municipale dans une commune de moins de 1 000 habitants. Avant cette réforme, il était possible de se faire élire sans même se présenter. Les candidats se présentent sur une liste, même incomplète. Mais il n'est pas obligatoire de respecter la parité. Les électeurs peuvent modifier les listes : panacher, ajouter ou supprimer des noms, sans que le vote soit considéré comme nul. Et les candidatures individuelles sont autorisées.
Rien n'est encore figé. Les candidatures déposées peuvent évoluer ou être retirées jusqu'au 6 mars à 18 h, date de clôture des dépôts de candidature.
Caroline Anfossi