Jean-Marie Caro, ancien élu centriste de la circonscription de Molsheim dans le Bas-Rhin, est décédé lundi matin d'une infection pulmonaire à l'âge de 84 ans, indiquait L'Alsace dans la soirée.
Député bas-rhinois, conseiller général à Villé, fervent défenseur de l'Europe...Jean-Marie Caro multipliait les engagements politiques. Né en 1929 à Istanbul, il arrive en Alsace en 1950 en tant que haut-fonctionnaire du Conseil de l'Europe. Sa première élection en 1973 contre le sortant Gérard Lehn (MRP) constitua à l’époque un petit séisme politique, Caro se présentant comme un candidat réformateur, proche de la démocratie-chrétienne, et étant inconnu quelque mois auparavant dans la circonscription. Il consolida son implantation locale en étant élu la même année conseiller général de Villé, poste qu’il conserva jusqu’en 1992.
Il siège au Parlement européen de 1974 à 1979 et crée l'Association Strasbourg-Europe qui vise à promouvoir le rôle européen de la capitale alsacienne.
Jean-Marc Riebel, actuel président de la communauté de communes du canton de Villé, qui a connu Jean-Marie Caro durant les trois dernières années de ses mandats de député et de conseiller général, garde l’image d’un homme qui a fait une « belle carrière, un grand militant convaincu de l’Europe et un député centriste humaniste ».
Les obsèques de Jean-Marie Caro auront lieu en l'église Saint-Nicolas d'Urbeis vendredi à 14 h.
Caroline Anfossi