Depuis une semaine, les internautes crient au fake. Difficile en effet d'imaginer qu'une caméra tombée d'un avion ait résisté à une chute de plusieurs centaines de mètres avant d'atterrir dans la boue, objectif vers le haut, juste sous le nez d'un cochon.
Huit mois après, une Californienne de Cloverdale, Mia Munselle, est tombée par hasard sur la GoPro dans son enclos à cochons. Mise en ligne sur Youtube il y a une semaine, la vidéo recense déjà plus de 9,5 millions de vues.
Histoire vraie ou vrai coup de pub ?
Un joli coup de publicité pour cette caméra miniature, réputée ultra-résistante. A tel point que de nombreux internautes soupçonnent un coup marketing orchestré par l'entreprise.
Amanda Kooser, du site CNET, a enquêté sur l'origine de la vidéo. Selon Clif Jordan, moniteur de parachute chez NorCal Skydiving, la caméra se serait décrochée du casque d'un apprenti parachutiste, juste avant de s'élancer dans le vide.
Et les images gelées qui apparaissent au milieu de la vidéo, montrant la ligne d'horizon immobile ? Un simple phénomène optique pour Phil Plait, qui l'explique sur Slate.fr.
Quoiqu'il en soit, la vidéo vaut le détour. Vous n'avez probablement jamais vu l'intérieur de la bouche d'un cochon d'aussi près.
Marion Bastit