Ce mardi soir, les Bleus affrontent l'Espagne au stade de France en éliminatoires du Mondial de football. Un match à haute tension entre une sélection tricolore qui veut y croire et des champions du monde en baisse de forme. La presse espagnole parie sur une victoire de la Roja.
Des supporteurs espagnols en 2000 lors d'un match France-Espagne en coupe d'Europe. L'Espagne s'était inclinée 2-1. ©Bambino/FLICKR
« Gagner, gagner et gagner ! » Marca, le quotidien sportif espagnol, croit aux vertus de la méthode Coué. Le quotidien reprend le cri de guerre lancé par les joueurs de la sélection nationale espagnole avant chaque match. Une manière de dire que, malgré les nuls subis par la Roja contre la France et la Finlande à l'aller – qui ont jeté le doute au sein de la sélection –, les Espagnols vont gagner et ainsi récupérer la première place de leur groupe, actuellement occupée par les Français. Marca résume en une phrase l'état d'esprit de l'équipe, qui n'a pas perdu depuis le 2 octobre 2006 : « Voici le chemin qui nous a mené vers ce que nous sommes et nous n'allons pas bifurquer parce qu'on a fait deux fois match nul. »
Un esprit conquérant repris par As, quotidien sportif, qui a mis en ligne sur son site une demi-douzaine d'articles sur la rencontre de ce mardi soir. Le journal s'inquiète de l'état de la pelouse du Stade de France, trop sèche et irrégulière au goût du sélectionneur Vincente Del Bosque. As rappelle que les statistiques plaident en faveur de la Roja : en 32 rencontres entre les Français et les cousins d'outre Pyrénées, c'est l'Espagne qui domine, avec 14 victoires.
« Que Valbuena marque, mais que l'Espagne gagne »
Le quotidien a rencontré la famille du milieu français d'origine espagnole Mathieu Valbuena, à Laguna de Duero, une ville à dix kilomètres de Madrid. Son grand-oncle rappelle qu'enfant, Valbuena descendait du bus qui l'emmenait dans sa famille toujours vêtu d'un maillot de foot. « Il se sent plus Français qu'Espagnol », explique le grand-oncle, qui souhaite « que Mathieu marque, mais que l'Espagne gagne ».
Les internautes espagnols croient, eux aussi, en une victoire de leur équipe. El Mundo deportivo interroge ses lecteurs sur son site : « Qui va gagner France-Espagne ? ». Ce n'est pas un raz-de-marée, mais l'Espagne l'emporte tout de même, avec 273 votes sur 434. Ce que croient aussi les parieurs en ligne. Une victoire des rouges et or se monnaye 2,50 euros pour chaque euro misé, rappelle Super deporte.
Seul le quotidien ABC met en garde les onze de la Roja : ce mardi soir, il ne faudra pas qu'ils se reposent sur leurs lauriers, comme ils l'ont fait vendredi lors du nul contre la Finlande. « Les joueurs se sont laissés aller, montrant un mépris de leurs rivaux impropre de champions du monde et presque suicidaire dans le football d'élite actuel », écrit le journal. « Ce qui est certain c'est que les frappes n'ont jamais été la qualité première de l'Espagne, qui joue beaucoup mais écrase peu ses adversaires. » Pour ABC, « si la Sélection ne lève pas le pied, elle peut continuer à être imbattable », parce que « c'est la meilleure ». Voilà les Bleus prévenus.
Mathilde Cousin