La barre des 10% est désormais franchie. En France on compte plus de trois millions de personnes sans emploi, soit 10,2% de la population métropolitaine. L'Alsace n'échappe pas à la tendance actuelle, 8,9% de chômeurs ce mois-ci, c'est 0,6 point en un an : les jeunes et les plus de 55 ans sont les plus touchés. Petit tour d'horizon.
Quartier Esplanade, 11h30. A la sortie du pôle emploi rue de Leicester, les profils se suivent et ne se ressemblent pas. L'agence n'est pas bondée mais les allers et venues sont incessants. Ima est mère de deux jeunes enfants, et cela fait presque deux ans maintenant qu'elle n'a plus d'emploi. Bien sûr, elle a fait quelques remplacements en tant qu'aide soignante, mais ses contrats n'ont jamais été prolongés. Aujourd'hui, elle sort désemparée de Pôle emploi, ils ont égaré son dossier.
C'est chez les 15-25 ans que l'augmentation du chômage est la plus forte, 1,6 points en trimestre. Hugo, la vingtaine, sort d'un pas pressé, un dossier sous le bras. Il a des allures de jeunes cadres dynamique entre deux rendez-vous. Pourtant il vient juste de terminer son entretien à Pôle emploi. Après avoir abandonné son BTS marketting en cours d'année, il est à la recherche d'un métier et envisage d'aller à l'étranger.
Aurore a l'air pressé, aussitôt sortie de l'agence, elle enfourche son vélo. Elle est doctorante. Elle aussi pointe à Pôle emploi. Elle appartient à ces jeunes sur-diplomés qui peinent à trouver un emploi.
Parmi les plus touchés par le chômage, on compte les plus de 55 ans. En Alsace, ils représentent 25% des sans-emploi. C'est le cas de Fatima, 57 ans. Elle a été coiffeuse en France avant de partir en Algérie pendant plusieurs années. A son retour, impossible de trouver un emploi. Optimiste de nature, Fatima décide de s'en sortir autrement. Elle passe actuellement son brevet d'aptitude professionnelle pour se lancer comme autoentrepreneur.
En éternelle optimiste, Fatima repart, le sourire aux lèvres.
Marie Gesquière