Vous êtes ici
06/03/13
15:48

L'égalité salariale entre hommes et femmes : toujours pas une réalité

La France est un bon élève par rapport à l'écart des salaires entre femmes et hommes. Avec 15,6%*, elle est en-dessous de la moyenne européenne tandis que chez les voisins outre Rhin les écarts sont encore plus grands avec 22,3 %. Si un homme allemand gagne 1.800 € net par mois, une femme reçoit seulement 1.400 € si elle faisait le même travail au temps plein. 

Les raisons sont multiples. « Il est surtout plus difficile de concilier la vie familiale et la vie professionnelle en Allemagne car les moyens de garde d'enfants sont moins développés qu'en France. En conséquence, il y a plus de femmes de ménage ou au temps partiel », constate Dagmar Schwarz, porte-parole de Business and Professionnel Women-Germany, une association qui lutte pour l'égalité des salaires et contre la discrimination au travail. En 2008, ils ont instauré le « Equal Pay Day » en Allemagne, idée reprise après par d'autres pays.

Garde de l'enfant et temps partiel

Depuis quelques années, l'Allemagne fait des efforts pour augmenter le nombre de places dans les crèches et les écoles maternelles, mais pour l'instant, beaucoup de femmes sont obligées de travailler au temps partiel pour s'occuper de leurs enfants l'après-midi. La politique familiale actuelle s'inspire du système français, mais aussi des crèches qu'il y avait dans l'ex-R.D.A.

D'autres raisons sont valables pour toute l'Europe. Ainsi, il y a moins de femmes parmi les cadres. Parmi celles qui sont dans une fonction de cadre, les inégalités sont encore plus frappantes : on constate jusqu'à 30 % d'écart entre les salaires.

Si l'Allemagne fait figure de mauvais élève, elle n'est pas le seul en Europe. Pour une femme qui travaille dans un secteur traditionnellement dominé par les femmes, tel que l'éducation, il est plus dur d'obtenir une augmentation de salaire puisque les inégalités se remarquent moins. Selon une étude, le fait que les femmes s'affirment moins en négociant leurs salaires représente une autre cause de l'écart des salaires. Les hommes osent proposer des salaires plus élevés lors des entretiens d'embauche. Une autre étude montre pourtant que les femmes commencent, elles aussi, à le faire. 

Les crèches en France sont ouvertes pour les bébés à partir de trois mois ce qui permet aux mères de travailler au temps plein. Un rêve pour beaucoup d'Allemandes. (Crédits : Sarahamina/flickr.com)

Les salaires des hommes à la baisse

Un rapport de la Commission européenne révèle d'ailleurs qu'une femme européenne doit travailler 59 jours de plus par an pour obtenir un salaire égal à celui des hommes. 
Les écarts entre les salaires diminuent chaque année, mais « il n'y a pas lieu de se réjouir », souligne Viviane Reding, la Commissaire européenne à la Justice. « L'écart salarial est encore très large et le progrès est davantage la conséquence d'une baisse des salaires des hommes que d'une hausse de ceux des femmes ».

Le plus grand écart se remarque en Estonie avec 25 %, le plus faible en Slovénie et en Pologne avec seulement 2 à 5 %. La moyenne dans l'Union européenne est de 16,2 %. L'étude à été publiée le 28 février, à l'occasion de l'Equal Pay Day 2013.

Elisa Heidenreich

*selon les derniers chiffres publiés par la Commission européenne

La CUS propose un séminaire « Kinder, Küche, Karriere », jeudi 7 mars 2013, afin de réfléchir sur l'égalité professionnelle entre femmes et hommes avec des professionnels des ressources humaines des entreprises.

Imprimer la page

Fil info

16:13
France

Météo France place le Pas-de-Calais et le Finistère en vigilance orange crues

15:38
France

Tarn : Intervention des forces de l'ordre en cours à proximité d'un camp d'opposants à l'autoroute A69

15:29
France

Une minute de silence hommage à Badinter s'est tenue à Bordeaux en présence d'Emmanuel Macron

15:25
France

Explosion dans une maison en construction en Haute-Corse taguée par un groupe d'indépendantistes

15:02
France

Open AI, l'entreprise à l'origine de Chat GPT, franchit le cap des 2 milliards de dollars de chiffre d'affaire en 2023

14:53
France

Le préfet du Tarn, Michel Vilbois, interdit une mobilisation anti-A69 prévue ce week-end

14:40
France

Mis en cause par plusieurs actrices, le réalisateur Jacques Doillon écarté de la présidence du festival du cinéma à Tours

13:47
France

La mairie de Paris demande le "déconventionnement" de l'école privée Stanislas à moins d'une "mise en conformité"

13:40
France

Emmanuel Macron qualifie le désaccord avec François Bayrou de "péripétie politique"

13:35
France

Emmanuel Macron annonce qu'un hommage national sera rendu à Robert Badinter

13:22
France

Paris : un migrant mort électrocuté sur le toit d'un Eurostar gare du Nord

12:57
France

Affaire de la sextape au Sénat : après son licenciement, le médecin du Palais du Luxembourg dénonce une "cabale" à son encontre

12:18
France

Le rappeur Moha la Squale accusé de viol interpellé en Allemagne après des semaines de fuite

11:50
France

Le sénateur socialiste Patrick Kanner remercie Robert Badinter pour "l’empreinte indélébile" laissée "dans notre Histoire"

11:48
France

Décès de Badinter : Benoît Hamon salue un "grand homme"

11:35
France

Robert Badinter, ex-ministre de la Justice, qui a défendu l'abolition de la peine de mort, est décédé à 95 ans

11:17
France

Le préfet de Paris appelle à télé-travailler et à ne pas emprunter certaines lignes de transports pendant les JO

10:56
France

Une cinquantaine de personnes victimes de malaise dans une école de la Réunion, le plan "nombreuses victimes" déclenché

10:43
France

La nouvelle ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet, souhaite l'instauration "très rapide d'un dialogue" avec les enseignants

10:40
France

Une attaque de drones sur deux raffineries en Russie revendiquée par l'Ukraine