Vous êtes ici
06/03/13
13:55

Au Scopours!

À Carcassonne, les salariés de l'entreprise Pilpa, spécialiste de la fabrication de crèmes glacées, ont manifesté mardi matin pour sauver leurs emplois. L'entreprise est, d'après la direction, en difficulté et souhaite depuis juillet 2012 se débarrasser de l'usine de Carcassonne. Après deux projets de plans sociaux refusés par la justice en décembre 2012 puis en janvier 2013, la direction souhaite à présent vendre les bâtiments et les terrains de l'usine à la société Comelec, spécialisée dans l'installation et la mise en œuvre de réseaux électriques et de télécommunications. Une décision qui pourrait coûter leurs emplois aux salariés, mais pas seulement. Ces derniers souhaitent racheter eux-mêmes leur entreprise, qu'ils pensent encore tout à fait viable, pour en faire une Scop, une société coopérative de production. Sans locaux ni matériel, ce projet tomberait à l'eau.

Ces reprises en Scop sont de plus en plus fréquentes. Et comme les employés de Pilpa, ceux de l'usine Goodyear à Amiens Nord ont envisagé cette solution de secours qui offre une certaine pérennité : une grande part des bénéfices est mise de côté pour être réinvestie dans l'entreprise et les salariés, touchant des dividendes sur les bénéfices, sont plus impliqués.

Si les reprises d'entreprises en difficulté par des Scop sont très médiatisées, elles ne représentent qu'un faible pourcentage des Scop françaises.

Source: Confédération générale des Scop

 

Ce type de reprise n'est effectivement pas le plus évident. Quand une entreprise en difficulté souhaite fermer une usine, la direction envisage très rarement ses salariés comme repreneurs potentiels.

Par ailleurs pour créer une entreprise, Scop ou non, il faut que cette dernière soit viable, avec un produit attractif et un marché existant. Dans le cas de reprises d'entreprises en difficulté, il faut que le projet soit validé par le tribunal de commerce. Si une entreprise est vouée à l'échec, la transformer en Scop ne la sauvera pas miraculeusement.

Il faut également trouver un nouveau dirigeant. Pour relancer l'entreprise, il faut quelqu'un qui connaisse son fonctionnement et soit capable d'endosser le rôle de dirigeant, gestionnaire, commercial. Par ailleurs, dans une Scop, le dirigeant est élu par ses salariés. Ce dernier doit donc avoir leur adhésion.

Mais en général, la plus grande difficulté reste financière. Pour reprendre une entreprise, il faut un apport de départ, qui même avec le soutien des banques, n'est pas toujours évident à rassembler. Bien souvent, les salariés repreneurs ne disposent pas d'assez d'argent, de temps et de compétences administratives pour mener ce projet à bien.

Pour faciliter ces processus, la confédération générale des Scop souhaiterait un plus grand soutien de l'État, notamment avec la création de dispositifs d'aide à la reprise et des prêts relais à taux zéro.

Pour l'usine Pilpa, créer une Scop permettrait de conserver 60 des 124 emplois menacés. Mais selon les salariés, le projet n'aurait pas le soutien de la direction et de la préfecture. Le rachat du site par Comelec sera, lui, discuté jeudi 7 mars lors d'un comité d'entreprise.

 

En Alsace, une entreprise en difficulté a été rachetée par ses salariés. Aujourd'hui c'est une Scop à succès. Reportage à Reichstett.

 

Une Scop : késako ?

Les Scop, sociétés coopératives et participatives sont des SA ou SARL dont les salariés sont les actionnaires majoritaires. Ils détiennent 51 % du capital social et 65 % des droits de votes. (Tous les salariés ne sont pas forcément actionnaires, seulement ceux qui le veulent et le peuvent). Contrairement aux préjugés, une scop n'est pas une entreprise gérée par tous les employés à la fois, de manière anarchique. Il y a un dirigeant comme dans toute entreprise, sauf que celui-ci est élu par les salariés associés.

Loin des parachutes dorés, les Scop ne sont cependant pas opposées au profit, tant qu'il est partagé de manière équitable. Ainsi une entreprise Scop verse une part des bénéfices pour tous les salariés, sous forme de participation et d’intéressement, une part pour les réserves de l’entreprise et une part pour les salariés associés sous forme de dividendes.

Selon la base de données de Confédération générale des Scop

Selon une enquête de l'association ath

Les Scop ont vu le jour dans les années 1830. La première, appelée à l'époque « contrat d’association de travailleurs », réunissait des menuisiers. Fin 2011, on en comptait 2046, réparties dans toute la France et tous les domaines possibles, de l'industrie, à l'artisanat en passant par les services.

On distingue les Scop des Scic (Société coopérative d'intérêt collectif), dans lesquelles, en plus des salariés, tous ceux qui s'intéressent au projet peuvent devenir membres associés au capital. Cela comprend les clients, les bénévoles, les collectivités territoriales, les partenaires privés, etc.

Sandra Chamiot-Poncet

Imprimer la page

Fil info

16:13
France

Météo France place le Pas-de-Calais et le Finistère en vigilance orange crues

15:38
France

Tarn : Intervention des forces de l'ordre en cours à proximité d'un camp d'opposants à l'autoroute A69

15:29
France

Une minute de silence hommage à Badinter s'est tenue à Bordeaux en présence d'Emmanuel Macron

15:25
France

Explosion dans une maison en construction en Haute-Corse taguée par un groupe d'indépendantistes

15:02
France

Open AI, l'entreprise à l'origine de Chat GPT, franchit le cap des 2 milliards de dollars de chiffre d'affaire en 2023

14:53
France

Le préfet du Tarn, Michel Vilbois, interdit une mobilisation anti-A69 prévue ce week-end

14:40
France

Mis en cause par plusieurs actrices, le réalisateur Jacques Doillon écarté de la présidence du festival du cinéma à Tours

13:47
France

La mairie de Paris demande le "déconventionnement" de l'école privée Stanislas à moins d'une "mise en conformité"

13:40
France

Emmanuel Macron qualifie le désaccord avec François Bayrou de "péripétie politique"

13:35
France

Emmanuel Macron annonce qu'un hommage national sera rendu à Robert Badinter

13:22
France

Paris : un migrant mort électrocuté sur le toit d'un Eurostar gare du Nord

12:57
France

Affaire de la sextape au Sénat : après son licenciement, le médecin du Palais du Luxembourg dénonce une "cabale" à son encontre

12:18
France

Le rappeur Moha la Squale accusé de viol interpellé en Allemagne après des semaines de fuite

11:50
France

Le sénateur socialiste Patrick Kanner remercie Robert Badinter pour "l’empreinte indélébile" laissée "dans notre Histoire"

11:48
France

Décès de Badinter : Benoît Hamon salue un "grand homme"

11:35
France

Robert Badinter, ex-ministre de la Justice, qui a défendu l'abolition de la peine de mort, est décédé à 95 ans

11:17
France

Le préfet de Paris appelle à télé-travailler et à ne pas emprunter certaines lignes de transports pendant les JO

10:56
France

Une cinquantaine de personnes victimes de malaise dans une école de la Réunion, le plan "nombreuses victimes" déclenché

10:43
France

La nouvelle ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet, souhaite l'instauration "très rapide d'un dialogue" avec les enseignants

10:40
France

Une attaque de drones sur deux raffineries en Russie revendiquée par l'Ukraine