Chaque jour, la Toile consomme plus d'énergie que la Russie... C'est en tout cas ce qu'annonce le site misdegree.info au travers d'une infographie. Parmi les informations dévoilées, des données statistiques et des équivalences insolites sur la consommation énergétique d'internet.
Selon l'infographie, le web contient 7,38 milliards de pages et son volume double tous les deux ans. Les utilisateurs du géant Google effectueraient 4 717 milliards de recherches chaque jour.
Pour stocker leurs données, les sites utilisent des serveurs. Amazon disposerait de 450 000 serveurs et Google, bien que discret sur le sujet, en posséderait au moins 900 000. Niveau consommation d'énergie des sites, misdegree.info estime que Google «brûle» 220 mégawatts par an - l'équivalent de plus de 70 000 foyers - et émet plus d'1,6 millions de tonnes de Co2 par an.
L'infographie fait également des équivalences plutôt originales... Un mois de recherches Google pourraient ainsi alimenter cinq réfrigérateurs pendant 1 000 ans.
Source: misdegree.info