Conclu le 11 janvier dans la douleur, l'accord sur la sécurisation de l'emploi doit être présenté mercredi en conseil des ministres. Non signataires, la CGT et Force Ouvrière appellent les salariés à descendre ce mardi dans la rue pour s'opposer à sa transcription dans la loi. « Cet accord va détruire notre droit du travail », dénonce Christiane Heintz, secrétaire départementale de Force Ouvrière. « S'il est transposé dans la loi, nous pourrons être contraints de travailler plus avec moins de salaire », annonce-t-elle.
Les deux syndicats, rejoints par la FSU et Solidaires, attendent près de 1500 personnes dans les rues de Strasbourg. La manifestation prendra son départ à 10h30 place de la Bourse. Le cortège défilera jusqu'à la place Kléber et ralliera ensuite la place Guttenberg avant de rejoindre son point de départ.
Deux autres manifestations auront lieu en Alsace. Un rassemblement se tiendra à 16 h devant la préfecture de Colmar. A Mulhouse, un cortège partira à 10h30 de la place de la Bourse.
R.D