Jusqu'où la mode peut-elle s'inspirer de l'histoire sans choquer ? La question est en train de ressurgir avec la mise en vente par Mango de trois bijoux style « esclave » (la mention est en noir sur blanc en bas à droite; reproduite en plus grand en dessous).
La dénomination fait d'ores et déjà réagir, comme ce message au vitriol posté sur la page facebook de la marque :
Mango a donc répondu par un tweet à la polémique :
La marque aurait déjà retiré certaines occurrences du mot « esclave », grâce à une pétition signée par plus de 3000 personnes.
Mais il ne s'agit pas seulement d'une appellation, le bijou s'inspire véritablement de l'esclavage, comme le montre la ressemblance frappante avec ce collier d'esclave du XIXe siècle (tous droits réservés pour la photo).
Deux organisations antiracistes, SOS racisme et le Cran, ont dénoncé cette gamme de bijoux. Pour SOS Racisme, "il s'agit soit d'un manque de culture coupable, soit d'une démarche indigne et perverse réduisant à une appellation design et mode ce qui relève d'un crime contre l'humanité, reconnu depuis 2001 en France par la loi". Quant au Cran, il "exige donc que l'entreprise retire de la vente tous ces produits, qui constituent une offense grave" et demande aux égéries de la marque comme Pénélope Cruz, Kate Moss, Scarlett Johansson, Milla Jovovich ou Lou Doillon "de prendre publiquement leurs distances avec la marque".
Chloé Mahier