Vous êtes ici
05/02/13
18:07

Mortalité infantile: la France en bas du classement

La France est-elle le mauvais élève en terme de périnatalité ? La Cour des Comptes publie un constat alarmant et s'inquiète de l'évolution de la mortalité infantile.

Le drame de Port Royal relance les débats. Manque de personnel, manque de lits : il y aurait des failles dans l'organisation des maternités. Et si la France est le pays de la natalité – elle se situe au deuxième rang européen après l'Irlande, avec 2,01 enfants par femme en moyenne – elle porte le bonnet d'âne en ce qui concerne la mortalité infantile. Une situation même "préoccupante" pour la Cour des comptes, qui vient de publier son rapport annuel.

  • La France déclassée

C'est un constat sévère : depuis 2005, la mortalité infantile ne diminue pas en France, contrairement aux autres pays européens : avec un taux global d'environ 3,8 décès pour 1000 naissances, le pays est de plus en plus mal classé au niveau européen. En dix ans, la France est passée du 7ème rang (1999) au 20ème rang (2009) sur 30 pays. Loin derrière le podium sur lequel figure l'Islande, la Slovénie et le Luxembourg.

  • L'obésité, un facteur de risque

Inévitablement, l'augmentation de l'âge des mères est l'un des facteurs principaux de la stagnation de la mortalité infantile. Les femmes ont un enfant de plus en plus tard : le premier vient en moyenne à 28 ans, soit quatre ans plus tard qu'à la fin des années 1960. D'autre part, les naissances prématurées sont de plus en plus nombreuses. Enfin, on observe une progression des "twin-boom", autrement dit les grossesses multiples.

Pourtant, ce ne sont pas les seuls facteurs. La surcharge pondérale et l'obésité des femmes enceintes explique aussi, en partie, les mauvaises résultats français.

  • Des différences régionales

Les régions ne sont pas égales face à cette question : le Nord et l'Est de la France connaissent une plus forte mortalité infantile que les autres. Ce sont des régions où la mortalité est traditionnellement plus élevée. Il existe aussi de grandes disparités entre les les départements : le taux est de 4,8 en Alsace et de 4,1 en Picardie, contre 2,8 en Corse.

  • Les patientes vulnérables mises à l'écart

Un plan périnatalité avait été lancé pour la période 2005 à 2007. Beaucoup de mesures n'ont pas été mises en œuvre – moins de la moitié d'entre elles ont été réalisées – notamment celles concernant les femmes en situation de précarité. Les femmes vulnérables ont été moins nombreuses à bénéficier d'un entretien prénatal précoce avec une sage femme. "Selon l’enquête nationale, 25 % des femmes cadres en ont bénéficié contre 18 % des ouvrières, 23 % des femmes ayant la nationalité française contre 12 % des étrangères et 24 % des femmes ayant un emploi contre 17 % de celles sans emploi", indique le rapport. Ces patientes ont également manqué de suivi pendant leur grossesse.

  • La moitié des décès "évitables"

Les décès maternels se raréfient. Elles sont encore pourtant 70 en France par an, en moyenne, à mourir des suites de l'accouchement. Entre 2000 et 2006, prés de la moitié (46%) auraient pu être évités. Par ailleurs, presque tous les décès liés à une hémorragie auraient pu eux être empêchés, si des soins avaient été donnés en temps utile. Selon la Cour, c'est la politique de prévention qui fait défaut.

Mathilde Dondeyne

Imprimer la page

Fil info

16:13
France

Météo France place le Pas-de-Calais et le Finistère en vigilance orange crues

15:38
France

Tarn : Intervention des forces de l'ordre en cours à proximité d'un camp d'opposants à l'autoroute A69

15:29
France

Une minute de silence hommage à Badinter s'est tenue à Bordeaux en présence d'Emmanuel Macron

15:25
France

Explosion dans une maison en construction en Haute-Corse taguée par un groupe d'indépendantistes

15:02
France

Open AI, l'entreprise à l'origine de Chat GPT, franchit le cap des 2 milliards de dollars de chiffre d'affaire en 2023

14:53
France

Le préfet du Tarn, Michel Vilbois, interdit une mobilisation anti-A69 prévue ce week-end

14:40
France

Mis en cause par plusieurs actrices, le réalisateur Jacques Doillon écarté de la présidence du festival du cinéma à Tours

13:47
France

La mairie de Paris demande le "déconventionnement" de l'école privée Stanislas à moins d'une "mise en conformité"

13:40
France

Emmanuel Macron qualifie le désaccord avec François Bayrou de "péripétie politique"

13:35
France

Emmanuel Macron annonce qu'un hommage national sera rendu à Robert Badinter

13:22
France

Paris : un migrant mort électrocuté sur le toit d'un Eurostar gare du Nord

12:57
France

Affaire de la sextape au Sénat : après son licenciement, le médecin du Palais du Luxembourg dénonce une "cabale" à son encontre

12:18
France

Le rappeur Moha la Squale accusé de viol interpellé en Allemagne après des semaines de fuite

11:50
France

Le sénateur socialiste Patrick Kanner remercie Robert Badinter pour "l’empreinte indélébile" laissée "dans notre Histoire"

11:48
France

Décès de Badinter : Benoît Hamon salue un "grand homme"

11:35
France

Robert Badinter, ex-ministre de la Justice, qui a défendu l'abolition de la peine de mort, est décédé à 95 ans

11:17
France

Le préfet de Paris appelle à télé-travailler et à ne pas emprunter certaines lignes de transports pendant les JO

10:56
France

Une cinquantaine de personnes victimes de malaise dans une école de la Réunion, le plan "nombreuses victimes" déclenché

10:43
France

La nouvelle ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet, souhaite l'instauration "très rapide d'un dialogue" avec les enseignants

10:40
France

Une attaque de drones sur deux raffineries en Russie revendiquée par l'Ukraine