Juliette Binoche prend la présidence du jury du 78e festival de Cannes. Elle succède à la réalisatrice américaine Greta Gerwig. C'est la deuxième fois que le jury du Festival de Cannes est présidé par une femme pendant deux années consécutives.
Non, il ne s'agit pas de l’épisode final de la saison 2 de « Dix pour cent » (2019). Ce que la série télévisée a déjà représenté de manière fictive devient maintenant réalité : Juliette Binoche présidera le jury du Festival de Cannes qui aura lieu du 13 mai au 24 mai 2025. C'est ce qu'ont annoncé les organisateurs du festival sur la Côte d'Azur. La lauréate d’un Oscar, âgée de 60 ans, succède à la réalisatrice de « Barbie » Greta Gerwig.
Une renommée internationale et des rôles primés
Née en 1964 à Paris, Juliette Binoche a fréquenté le prestigieux Conservatoire national supérieur d'art dramatique. Ses premiers rôles au cinéma dans les années 1980 l'ont fait connaître en France, notamment Rendez-vous d'André Téchiné (1985). Le succès international ne s'est pas fait attendre. En 1988, elle joue au côté de Daniel Day-Lewis dans L'insoutenable légèreté de l'être, une adaptation cinématographique du roman de Milan Kundera. Dans les années 1990, elle a consolidé sa réputation avec des films comme Trois couleurs : Bleu, de Krzysztof Kieślowski (1993), pour lequel elle a reçu le César de la meilleure actrice. Pour son rôle d'Hannah dans le drame de guerre Le patient anglais, en 1996, elle a reçu l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.
Elle est l'une des rares actrices à avoir été récompensée pour sa carrière, lors des trois plus importants festivals de cinéma d'Europe : Cannes, Venise et Berlin.
Engagement social en tant qu'artiste
L'année dernière, Juliette Binoche avait participé au Festival de Cannes en tant que laudatrice. Elle avait remis à sa collègue américaine Meryl Streep la Palme d'or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière et avait fondu en larmes lors de son éloge. Elle avait alors déclaré : "Tu as changé notre regard sur les femmes au cinéma et tu nous as aidées à nous regarder différemment."
Juliette Binoche s'exprime régulièrement et publiquement sur le rôle des femmes dans le 7e art : En avril 2024, la comédienne déclare avoir été victime de violences sexuelles pendant des castings et tournages.
Mais son engagement social va au-delà du féminisme : ces dernières années, elle a exprimé sa solidarité avec les droits humains en Iran, les gilets jaunes et les travailleurs clandestins, notamment via son compte Instagram. C’est également en ligne qu’elle se prononce pour une meilleure protection du climat et contre les pesticides, la surconsommation et la déforestation.
Elle aussi utilisé le festival de Cannes – d’ailleurs souvent critiqué en raison de sa pollution – par le passé pour faire des signes politiques : en 2010, elle a protesté contre l'incarcération du réalisateur iranien Jafar Panahi, qui venait tout juste d’être annoncée, en brandissant son nom sur une pancarte.
Pour visualiser le graphique en grand, cliquez ici
Les membres du jury ne sont pas encore connus
Jusqu'à présent, 17 femmes ont tenu le rôle de présidente. Que deux artistes féminines se transmettent ce prestigieux flambeau n'arrive que pour la deuxième fois dans l'histoire du festival. Dans les années soixante, Sophia Loren a succédé à Olivia de Havilland. "J'en pèse le privilège, la responsabilité et la nécessité absolue d'humilité", a déclaré Juliette Binoche dans un communiqué du Festival de Cannes. Quarante ans exactement après sa première apparition sur la Croisette, l’actrice assume désormais "ce rôle honorifique de Présidente du Jury".
Les autres membres du jury de la 78e édition du Festival de Cannes doivent encore être choisis. L'annonce des participants au concours est attendue pour la mi-avril.
D'ici là, il reste à voir si Juliette Binoche apparaîtra comme dans la série Dix pour cent, en tailleur-pantalon et si elle aura vraiment du mal à se plier au traditionnel protocole du festival.
Mathilde Stoeber
Edité par Fanny Lardillier