Dans le cadre du festival littéraire qui se tient jusqu’au 29 septembre à Strasbourg, un spectacle vivant s’est invité à la médiathèque de la Meinau ce 25 septembre. Entre permaculture et poésie, il permet aux spectateurs de repenser leur rapport aux mots et d’enrichir leur champ sémantique.
Le Normand Johann Charvel, comédien, écrivain et jardinier, mélange dans son spectacle toutes ses passions. Photo : Fanny Lardillier
Prédilection, déliquescence, escarcelle, chimérique… Au total, ce sont plus de 450 mots répartis dans autant de paquets de graines disposés dans la charrette loufoque de la Graineterie de mots. Ce projet théâtral et littéraire proposé par la Compagnie des Frères George permet aux participants de venir (gratuitement) enrichir leur vocabulaire dans un espace interactif et participatif. Comme chez le fleuriste, les sachets de graines sont classés par catégorie : les mots aromatiques, rares, sauvages… Et pour en avoir pour tous les goûts, ils peuvent être associés à des personnalités différentes : les gourmands, érudits, ronchonchons... Porteuse du label fictif « bio-poétique », nous avons été à la rencontre de cette charrette qui sème ses mots à travers la France.
Fanny Lardillier