Présidée par Emmanuel Macron, la cérémonie a rendu hommage aux 42 victimes françaises de l’attaque terroriste menée le 7 octobre en Israël par le Hamas. De nombreuses personnalités politiques étaient présentes aux Invalides.
Merci d'avoir suivi ce direct. Pour rappel, trois Français sont encore portés disparus.
12 h 35 : Emmanuel Macron salue les familles des victimes présentes et devrait s'entretenir en privé avec elles. Celles-ci ont, pour la plupart, pris un vol depuis Israël ce mardi soir à l'occasion de la cérémonie.
12 h 30 : La cérémonie en hommage aux victimes est terminée.
12 h 25 : Au tour de la "Marche Funèbre" de Chopin de résonner dans la cour. Les photos des 42 morts français défilent.
12 h 22 : Le discours d'Emmanuel Macron est terminé. La Marseillaise résonne aux Invalides.
12 h 15 : "Le 7 octobre dernier, l'indicible a ressurgi des profondeurs de l'Histoire. Les jeunes qui dansaient ne savaient pas qu'ils étaient dans les mâchoires de la mort. Le Hamas a lancé le plus gros message antisémite de notre siècle. Elles nous hanteront, ces images. Les grenades, les hurlements, les pleurs puis, le silence". Pour Emmanuel Macron, "les cœurs" des Français se serrent aux échos du Bataclan, de Nice et de Strasbourg.
12 h 07 : Emmanuel Macron débute son discours, dans lequel il s'adresse à chaque Français décédé. "Leurs voix résonnent encore en hébreu ou en français. Leurs visages sont là comme autant de vies interrompues."
12 h 02 : Un violoniste joue le "Kaddish" de Maurice Ravel, l'une des prières de deuil que les juifs récitent plusieurs fois par jour. L'émotion est au rendez-vous.
12 heures : La cheffe des députées LFI Mathilde Panot est présente à la cérémonie, en dépit de la controverse autour de la présence des Insoumis à cette cérémonie.
11 h 57 : Les portraits des 42 victimes sont exposés aux Invalides.
11 h 45 : Les écrans géants sont installés devant les Invalides pour la retransmission en direct. Emmanuel Macron et Gabriel Attal devraient arriver d'une minute à l'autre.
11 h 37 : D'autres personnalités politiques arrivent au compte-goutte, comme Marine Le Pen et Jordan Bardella d'après la vidéo en direct du journaliste Antoine Marette.
11 h 36 : "Libérez les otages", "Dehors LFI", peut-on entendre de la part du public venu sur place. Pour rappel, 124 Français.es sont encore détenus.es à Gaza.
11 h 31 : Des personnalités politiques arrivent aux Invalides. Parmi elles, Eric Ciotti, Fabien Roussel, François Hollande, Marine Le Pen...
11 h 20 : Sur place, les famille des victimes arrivent aux Invalides. Comme cette mère qui évoque la mort de sa fille Bar, tuée le 7 octobre au Nova Festival, au journaliste Julien Rousset.
11 h 17 : La cérémonie est retransmise à Tel Aviv.
11 heures : Plusieurs familles de victimes ont demandé, dans un courrier au chef de l’Etat, que la présence de La France insoumise (LFI) soit « interdite » aux Invalides, à cause notamment de son refus de qualifier le Hamas de groupe « terroriste ». Des membres de LFI y seront pourtant présents.es.