Le comité d'organisation des JO de Paris 2024, dont le président est visé par une enquête du parquet national financier au sujet de sa rémunération, a fait part de son « étonnement ».
Tony Estanguet est visé par une enquête du parquet national financier. © CNOSF/KMSP
Le président du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop) de Paris 2024, Tony Estanguet, est visé par une enquête ouverte récemment par le parquet national financier et portant sur les conditions de sa rémunération, a appris l'AFP ce mardi par une source proche du dossier.
L'enquête a été confiée à la police judiciaire parisienne « la semaine dernière », a précisé cette source. Tony Estanguet a perçu une rémunération annuelle de 270 000 euros bruts jusqu'en 2020, selon des chiffres communiqués par le Cojop en 2018. Mais celui-ci étant une association de type loi 1901, la rémunération de ses dirigeants est plafonnée par la loi à des niveaux sensiblement inférieurs.
Le Cojop a fait part dans la foulée de son « étonnement » auprès de l'AFP après la découverte de cette information, assurant que « la rémunération du président du Comité d'organisation était très strictement encadrée ».