En 2019, Eurostat a publié ses chiffres sur les accidents au travail à l'échelle de l'Union européenne. La France est en première position avec près de 800 000 accidents dont 800 mortels. Photo libre de droit
En France, l'accident du travail occupe une place importante. En 2019, la direction générale de la Commission européenne chargée de l'information statistique à l'échelle communautaire Eurostat, a dévoilé ses chiffres. Le résultat est sans appel. Le site statistique a comptabilité près de 800 000 accidents du travail en France, avec près de 800 accidents mortels soit deux par jours en moyenne.
Le député écologiste de Paris, Julien Bayou a affirmé ce jeudi 15 septembre au micro de la Radio J que « Ce gouvernement refuse de reconnaître la réalité des accidents du travail. La France est championne, lanterne rouge si vous préférez, en Europe sur les accidents du travail ». Le podcast de CUEJ.Info a décidé de rebondir sur cette actualité. Notre invité Jorge Muñoz, maître de conférence en sociologie du travail a répondu à nos questions. Il s'intéresse notamment à la sociologie du travail et aux risques professionnels. Un de ses derniers ouvrage, L'accident du travail. De la prise en charge au processus de reconnaissance attire l'attention sur la situation des victimes des accidents du travail et des maladies professionnelles.
Charlotte Thïede