Vous êtes ici
11/02/22
16:39

«Le départ d'Éric Woerth est forcément difficile à comprendre» pour la sénatrice LR Elsa Schalck

Pour la sénatrice Les Républicains du Bas-Rhin Elsa Schalck, qui a parrainé la candidature de Valérie Pécresse, les trahisons politiques ne doivent pas cristaliser les débats publics. Aussi douloureuses soient-elles.

[ Plein écran ]

Elsa Schalck, sénatrice Les Républicains du Bas-Rhin, a parrainé la candidature de Valérie Pécresse, vendredi 10 février. © DR

À neuf semaines du premier tour de l’élection présidentielle, le député Les Républicains Éric Woerth a annoncé mercredi 9 février rallier la campagne d’Emmanuel Macron. La réaction ne s’est pas faite attendre côté Républicains : Christian Jacob, le président du parti, a demandé à l’ancien ministre sarkozyste de quitter la formation politique. Elsa Schalck, sénatrice LR du Bas-Rhin, a parrainé la candidature de Valérie Pécresse. Elle réagit à l’actualité politique pour cuej.info.

Après le ralliement d’Éric Woerth à LREM, Christian Jacob n’a pas hésité à sortir les griffes, en évoquant sa fin de carrière parlementaire et ses affaires judiciaires. Êtes-vous étonnée de ce ralliement ? 

On peut toujours être étonné de certaines personnes qui trahissent la famille politique qui les ont vu élire et à laquelle ils appartenaient. Éric Woerth, c’est forcément difficile à comprendre quand on voit toutes les critiques qu’il a pu émettre sur la présidence, sur le budget de l’État. Maintenant, ça reste un choix personnel et je pense que ce n’est pas là-dessus que doit se focaliser une campagne présidentielle déterminante pour notre pays. Nos regards sont plus tournés vers le projet de notre candidat et le grand meeting que nous organisons dimanche à Paris.

Vous êtes donc en désaccord avec Christian Estrosi, qui affirme que rallier LREM n’est pas un changement de famille politique mais seulement d’appareil politique ?

Je ne sais pas ce qu’a dit Christian Estrosi. Mais à partir du moment où on décide de soutenir un candidat qui n’est pas de notre famille politique, on décide, de fait, de changer. C’est pourquoi notre président Christian Jacob a demandé à Éric Woerth de démissionner du parti. Car on voit bien qu’on a au sein des Républicains d’autres projets et une autre vision de la société que ceux portés par Emmanuel Macron. Sur beaucoup de thématiques, notamment la décentralisation ou la gestion de la crise sanitaire. C’est une option différente. 

Éric Woerth, Edouard Philippe, Gérald Darmanin, Bruno Le Maire, Jean Castex… La liste des Républicains est longue dans le camp macroniste. Qu’est-ce qui attire tant chez LREM ? C’est si différent, finalement ?

Il y a eu un temps une attirance pour devenir ministre chez les personnes que vous avez citées, qui est en soi une finalité. En politique nationale, il y a l’attrait d’être en majorité. Mais on a aussi eu des élus de la majorité qui ont décidé de créer leur propre groupe et de quitter LREM. La vie politique est en mouvement. Mais avant de parler de personnes, il faut parler de projets. La décentralisation, la justice, le régalien et la sécurité sont, entre autres, des points de rupture.

Dans l’hypothèse d’un second tour similaire à celui de 2017, appellerez-vous à voter Emmanuel Macron face à Marine Le Pen ?

On est le 11 février, il reste une soixantaine de jours de campagne, l’objectif est de faire en sorte que notre candidate soit au second tour. On voit bien dans les sondages, qui ne sont que des sondages, que ça peut se jouer au pourcentage près. Valérie Pécresse est en tête au niveau des parrainages, ça montre son ancrage local. Le combat est dur mais ô combien important pour avoir deux partis républicains au second tour. On fera tout pour que le second tour ne soit plus celui de 2017.

Recueilli par Grégoire Cherubini

Édité par Séverine Floch

Imprimer la page

Fil info

16:50
France

Deux ministres délégués intègrent le gouvernement: Charlotte Parmentier-Lecocq au Handicap, Jean-Louis Thiériot aux Armées

16:40
France

Le Conseil d'Etat confirme l'interdiction de l'abaya à l'école

16:33
France

Le Haut conseil pour le climat critique les coupes budgétaires sur l'environnement

16:07
France

Un homme arrêté pour le vol de GPS agricoles en région parisienne

14:57
France

Obsèques de Philippine: 2.800 personnes réunies à Versailles

14:19
France

Rouen: l'athlète Odile Ahouanwanou qui avait disparu a regagné son domicile

14:08
France

Du sursis requis contre l'ex-chef des stups pour fausse garde à vue

13:43
France

France : Les services postaux dans les territoires vont subir une coupe de 50 millions d'euros

13:27
France

Metz : Une équipe de voleurs de systèmes de freinage démantelée

12:15
France

Sénat: Karoutchi retire sa candidature à la présidence du groupe LR, Mathieu Darnaud pressenti

12:07
France

Kiabi : Une ancienne trésorière soupconnée d'avoir détourné 100 millions d'euros des caisses de la marque

11:46
France

La dette publique gonfle encore, de mauvais augure avant le budget

11:17
France

Un masseur mis en examen pour tentative de viol et agressions sexuelles

11:14
France

Haute-Marne: un septuagénaire retrouvé mort ligoté à son domicile

10:42
France

Paris 2024 : les anneaux olympiques ont été retirés de la Tour Eiffel

10:34
France

Le compagnon d'Iris Mittenaere jugé pour violences conjugales sur l'ex-Miss France

10:23
France

Aide Médicale d'Etat : Huit ex-ministres de la Santé alertent sur les "conséquences inacceptables" d'une restriction du dispositif

10:09
France

Viol : le ministre de la Justice Didier Migaud favorable à l'inscription du consentement dans la loi

17:32
France

La Guadeloupe placée en vigilance rouge par Météo-France pour des fortes pluies et des orages.

17:22
France

Une étude de l'Institut national du cancer révèle une hausse "préoccupante" des cancers du poumon et du pancréas chez les femmes