Vous êtes ici
16/02/21
18:03

Premier budget de la CEA : des ambitions freinées par le Covid

La Collectivité européenne d’Alsace a adopté, lundi 15 février, son premier budget pour l’année 2021. En raison de la crise sanitaire, celui-ci a été remodelé au profit de la solidarité et de la santé.

C’est un budget de crise. La Collectivité européenne d’Alsace (CEA) a adopté ce lundi 15 février à Colmar son budget primitif pour 2021. Le premier de son histoire. Sur un montant global de 2,25 milliards d’euros, 1,096 milliard sera mobilisé en faveur de la solidarité et de la santé, pour répondre à la crise sanitaire de la Covid-19.

Ce budget doit aussi répondre à un autre impératif : refléter les nouvelles compétences dévolues à la CEA.

Un budget "Covid compatible"…

Face à l'augmentation du nombre d'allocataires du revenu de solidarité active (RSA) de 10,5% entre janvier et septembre 2020, la CEA a décidé de mobiliser des moyens en hausse par rapport aux budgets additionnés des départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin l’an dernier. Elle consacrera 318,3 millions d’euros à l'insertion, au logement et à l'emploi dont 285,1 millions d’euros seront consacrés au RSA.

Mais pour faire face à la crise, la CEA prévoit également une enveloppe de 308,56 millions d’euros "pour soutenir l’économie alsacienne" selon le service presse de la collectivité, sans donner les détails de cette somme. L'institution insiste sur l’augmentation de 140 millions d’euros, soit 7,4% du budget global de la collectivité par rapport aux budgets primitifs 2020 du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.

…mais pas assez ambitieux

Mais la question est de savoir si la CEA peut à la fois faire face à la crise et prendre pleinement la maîtrise de ses nouvelles compétences avec des moyens limités et un budget contraint.

Lors de la venue du Premier ministre Jean Castex à Colmar il y a quelques semaines, le président de la CEA, Frédéric Bierry a réclamé de nouvelles compétences pour sa collectivité. Encore faut-il déjà exercer pleinement celles du transfrontalier, du bilinguisme, des routes ou encore du tourisme confiées à la collectivité par la loi Alsace. Au-delà des compétences départementales classiques, ce premier budget reste timide sur ces nouvelles politiques.

Ainsi, seulement 56,3 millions d’euros seront consacrés à la santé et notamment au développement de la coopération sanitaire transfrontalière. Et seulement 149 millions d’euros au réseau routier (élargi aux routes nationales).

Quelques semaines après sa naissance, et après l'élection de son premier président, la CEA a voté un budget qui met en relief les forces mais aussi les faiblesses de cette nouvelle collectivité qui doit encore se faire connaître et comprendre des Alsaciens.

Achraf El Barhrassi

Crédit photo : Sébastien Sutter/CeA

Imprimer la page

Fil info

17:42
Alsace

Fin de la pluie : un groupe de fourmis aperçu à Kehl

16:27
Alsace

Quatre Alsaciens condamnés à de la prison avec sursis pour détention illégale d'animaux exotiques par centaines, dont des mygales

18:40
Alsace

En Alsace, 230 enfants attendent d'être placés

15:42
Alsace

La liaison ferroviaire Paris-Berlin, qui passe par Strasbourg, ouvrira le 16 décembre, annoncent la SNCF et la Deutsche Bahn

15:46
Alsace

Une entreprise de mobilier urbain alsacienne obtient un marché pour équiper le village olympique

14:10
Alsace

Dans le Haut-Rhin, un homme de 29 ans condamné en appel à 27 ans de réclusion pour le viol et le meurtre de sa compagne en 2019

13:29
Alsace

La dernière super lune de l'année sera visible cette nuit dans le ciel alsacien

11:08
Alsace

Disparition de Lina : Une "opération coordonnée d'envergure est en cours, aucun élément utile à l'enquête n'a jusqu'ici été découvert

10:18
Alsace

Une stèle sera installée à La Forge pour rendre hommage aux victimes de l'incendie de Wintzenheim

12:18
Alsace

Le groupe textile Schmitt va être repris par une coopérative de salariés, 80 emplois supprimés

15:39
Alsace

Disparition de Lina : une équipe de plongeurs de la gendarmerie a commencé à sonder deux étangs dans le secteur de sa disparition.

11:37
Alsace

Disparition de Lina dans le Bas-Rhin : les plans d'eau vont être sondés par les gendarmes.

17:16
Alsace

Disparition de Lina en Alsace : « Nous n'écartons aucune piste », dit la procureure de Saverne

13:50
Alsace

Disparition de Lina : La battue qui a regroupé 380 personnes dans le Bas-Rhin est terminée

16:40
Alsace

Influenza aviaire : la zone de contrôle, initialement contenue à Strasbourg-Neudorf, étendue à tout le Bas-Rhin

15:42
Alsace

1 900 manifestants à Mulhouse selon la police, 2 500 selon les syndicats

17:01
Alsace

Wissembourg : le metteur en scène et marionnettiste Jean-Louis Heckel est mort à l’âge de 69 ans des suites d’une maladie

11:28
Alsace

La préfecture du Haut-Rhin annonce la fin de l'épisode de pollution de l'air dans le département et la levée des mesures d'urgence

11:41
Alsace

Un Alsacien en lice pour devenir le meilleur biérologue de France

10:13
Alsace

A Fessenheim, les annonces d'Emmanuel Macron sur le nucléaire provoquent une « grosse colère »