Vous êtes ici
15/02/12
16:11

Féministes en mouvement : "l'égalité c'est maintenant"

Mercredi matin, le collectif « Féministes en mouvement » a publié une lettre ouverte aux candidats à la présidentielle 2012. A l'image de Nicolas Hulot et son pacte écologique en 2007, elles exigent que Nicolas Sarkozy, Eva Joly, Jean-Luc Mélenchon et les autres prétendants au trône élyséen prennent en compte leurs revendications dans leur programme.

Manifestation de l'association féministe "Chiennes de garde" / Flickr / Audrey AK

Première proposition, qui ferait s'esclaffer feu le général De Gaulle, un ministère d'Etat des Droits des femmes, dans un gouvernement paritaire : "Sa première vocation serait de faire appliquer les lois existantes. L'égalité salariale est dans la loi, la parité est dans la loi, et pourtant ce n'est pas une réalité", a expliqué la porte-parole Caroline De Haas ce mercredi sur France Inter.

D'autres décisions concrètes sont attendues par ce collectif regroupant 45 associations, d'Osez le féminisme à Chiennes de Garde:

  • Une majoration des cotisations des entreprises sur les contrats à temps partiels, "pour en finir avec le temps partiel subi, qui maintient les femmes dans la précarité".
  • Le remboursement à 100% de l'IVG (interruption volontaire de grossesse). Actuellement, il est pris en charge par l'assurance maladie à 80% si pratiqué en établissement, et à 70% si effectué en médecine de ville ou en consultation externe. Le reste peut-être remboursé par une mutuelle facultative (voir le détail). Sur le même sujet, ces militantes exigent un maintien des cliniques où l'avortement est possible. Depuis quelques années, les fermetures se multiplient, pour cause de non-rentabilité, en province comme en Ile-de-France.
  • 500 000 places en crèche. Aujourd'hui seul un enfant sur 10 passe ses journées à la crèche. "Tous les autres doivent être gardés, souvent par défaut, par la grand-mère, la belle-soeur, ou même la maman. Encore des femmes, donc."
  • Des associations féministes reconnues et soutenues financièrement, ce qui leur permettrait "la mise en oeuvre d'actions pérennes".

Mais solliciter des promesses de politiques, dont Charles Pasqua a lui-même affirmé qu'elles n'engagent que ceux qui les reçoivent, est-elle vraiment la meilleure solution pour faire avancer la condition féminine ?

Marie est sceptique. Membre de l'association féministe « Les Poupées en pantalon » à Strasbourg, elle déplore l'effet d'annonce de ces actions ponctuelles : "C'est très positif que 45 associations féministes arrivent à s'entendre sur des priorités. Mais elles auraient pu utiliser cette force de frappe pendant tout le quinquennat de Sarkozy, pas seulement deux mois avant l'échéance présidentielle. Là, cela s'apparente plutôt à du lobbying noyé dans la masse de toutes les autres causes."

Le 7 mars, veille de la Journée internationale des femmes, le collectif annonce une grande soirée d'interpellation des candidats à l'élection présidentielle, intitulée « Mais qu'est-ce qu'elles veulent (encore) ? » François Hollande, Eva Joly, François Bayrou et Jean-Luc Mélenchon ont déjà confirmé leur présence. Le-bientôt-candidat-mais-pas-encore-Sarkozy ne s'est pas encore manifesté.

Laure Siegel

Imprimer la page

Fil info

16:13
France

Météo France place le Pas-de-Calais et le Finistère en vigilance orange crues

15:38
France

Tarn : Intervention des forces de l'ordre en cours à proximité d'un camp d'opposants à l'autoroute A69

15:29
France

Une minute de silence hommage à Badinter s'est tenue à Bordeaux en présence d'Emmanuel Macron

15:25
France

Explosion dans une maison en construction en Haute-Corse taguée par un groupe d'indépendantistes

15:02
France

Open AI, l'entreprise à l'origine de Chat GPT, franchit le cap des 2 milliards de dollars de chiffre d'affaire en 2023

14:53
France

Le préfet du Tarn, Michel Vilbois, interdit une mobilisation anti-A69 prévue ce week-end

14:40
France

Mis en cause par plusieurs actrices, le réalisateur Jacques Doillon écarté de la présidence du festival du cinéma à Tours

13:47
France

La mairie de Paris demande le "déconventionnement" de l'école privée Stanislas à moins d'une "mise en conformité"

13:40
France

Emmanuel Macron qualifie le désaccord avec François Bayrou de "péripétie politique"

13:35
France

Emmanuel Macron annonce qu'un hommage national sera rendu à Robert Badinter

13:22
France

Paris : un migrant mort électrocuté sur le toit d'un Eurostar gare du Nord

12:57
France

Affaire de la sextape au Sénat : après son licenciement, le médecin du Palais du Luxembourg dénonce une "cabale" à son encontre

12:18
France

Le rappeur Moha la Squale accusé de viol interpellé en Allemagne après des semaines de fuite

11:50
France

Le sénateur socialiste Patrick Kanner remercie Robert Badinter pour "l’empreinte indélébile" laissée "dans notre Histoire"

11:48
France

Décès de Badinter : Benoît Hamon salue un "grand homme"

11:35
France

Robert Badinter, ex-ministre de la Justice, qui a défendu l'abolition de la peine de mort, est décédé à 95 ans

11:17
France

Le préfet de Paris appelle à télé-travailler et à ne pas emprunter certaines lignes de transports pendant les JO

10:56
France

Une cinquantaine de personnes victimes de malaise dans une école de la Réunion, le plan "nombreuses victimes" déclenché

10:43
France

La nouvelle ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet, souhaite l'instauration "très rapide d'un dialogue" avec les enseignants

10:40
France

Une attaque de drones sur deux raffineries en Russie revendiquée par l'Ukraine