"Ce que les gens pensent de ce que je fais / ce que je fais vraiment" est un nouveau phénomène qui circule sur Internet. Le principe : montrer les différentes perceptions que les gens peuvent avoir d'un métier ou d'une passion.
Un titre avec le nom d'un métier ou d'un hobby (journaliste, avocat, artiste contemporain) et une série de photos ou de dessins légendés par ces phrases, en anglais : "Ce que mes amis pensent que je fais," "Ce que la société pense que je fais", "Ce que ma maman pense que je fais", "Ce que je pense je fais" et, finalement, "Ce que je fais vraiment". Ces images circulent sur les blogs et réseaux sociaux depuis plusieurs jours. C'est le nouveau mème du moment.
Mais qu'est ce qu'un mème internet ? Vincent Glad, journaliste et nouveau chroniqueur au Grand journal, le définit comme "un objet culturel (photo, vidéo, phrase…) qui circule sur le web et qui est remixé par les internautes". A différencier du buzz, "pour lequel la participation des internautes est moins décisive", puisqu'ils se contentent "de faire circuler l’objet sans y apporter une touche créatrice".
Ainsi, l'homme nu saisi en arrière plan d'une publicité de tee-shirts pour enfants de la Redoute a d'abord fait le buzz avant de devenir un mème sous l'impulsion de très nombreux internautes.
Renaud Février