Le gouvernement français lance ce lundi 9 septembre, une consultation publique sur une distance minimale entre la zone de traitement des pesticides et les habitations. Une mesure critiquée qui a été déjà mis en place par certains voisins européens.
La distance entre l'épandage des pesticides et les habitations varient selon les pays./
Photo CC BY 2.0 Aqua Mechanical
Dans son rapport du 14 juin 2019, sur lequel s’appuie l’Elysée, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) évoque les règles instaurées en Slovénie, en Allemagne ainsi qu’en Wallonie en matière d’épandage de pesticides. Des distances comprises entre 2,50 mètres et 5 mètres ont été fixées.
Allemagne : une distance fixée à deux mètres
L’Allemagne franchit le pas en 2016, avec une distance minimale fixée à deux mètres entre les champs de culture basses traités aux pesticides et les habitations ainsi que tout autre bâtiment. Une distance étendue à cinq mètres pour les cultures hautes.
Slovénie : l’élève modèle
La Slovénie est connue comme « le pays de l’abeille », la densité d’apiculteur est une des plus élevées en Europe. Les gouvernements successifs s’attachent à préserver ces petits insectes noir et jaune, un symbole patrimonial.
Précurseure en matière d’écologie, dès 1993 soit un an après son independance, la Slovénie adopte « l 'Environmental Protection Act » régissant la protection de la nature. Par ailleurs sa capitale Ljubljana a été désignée ville la plus écologique au monde en 2018.
En 2014, un ensemble de réglementations précises sur l’épandage des pesticides a été décidé. Ainsi, les agriculteurs traitant leurs champs à l’aide de ventilateurs doivent respecter une distance de vingt mètres des habitations et une barrière de protection entre la plantation et le terrain voisin doit être érigée. Le gouvernement slovène souhaite promouvoir les équipements de réduction des pesticides comme des buses anti-dérives, permettant de réduire la taille des gouttes versées. Enfin, toute application de produits phytosanitaires à proximité de crèches, hôpitaux, écoles, maisons de retraite doit faire l’objet d’une prévention. L’utilisateur doit, en effet, informer les propriétaires ou gestionnaires des établissements 24 heures à l’avance, le périmètre doit être banalisé avec des rubans adhésifs et une pancarte
Wallonie : un programme de réduction des pesticides
Sous l’impulsion d’une directive européenne, la Wallonie, la région du sud de la Belgique, détient la compétence en matière de réglementation sur les produits phytosanitaires. C’est pourquoi elle lance son programme de réduction des pesticides en 2013 poursuivit par un acte II de 2018 à 2022. Il est désormais interdit de pulvériser à moins de 50 mètres des crèches, écoles et autres bâtiments publics. Le traitement est bannit lorsque le vent est égal ou supérieur à 20km/h. Enfin, les communes wallones ne peuvent plus entretenir les espaces publics avec des produits phytosanitaires depuis le 1er juin.
Maxime Arnoult