Depuis vendredi 10 février, Twitter colporte les rumeurs les plus folles : Kim Jong-un aurait été assasiné. L'information n'a jamais été confirmée mais elle s'est répandue sur les réseaux sociaux .
Après la mort de Kim Jong-il en décembre, les tweets se multiplient sur le web quant à la mort de Kim Jong-un, nouveau leader de la Corée du Nord. Le successeur du dictateur aurait été tué vendredi. Entre inquiétudes et dérision, les adeptes du réseau social sont en ébullition tout autour du monde.
Tout a commencé par un article sur le site de micro-blogging chinois Weibo. Vendredi un utilisateur nommé « Hucaihe » dont le bureau se trouve à proximité de l'ambassade nord-coréenne à Pékin, remarque une activité anormale. A 12h19, heure locale, il écrit sur Weibo : « En bas du bureau, les voitures de l'ambassade coréenne sont de plus en plus nombreuses, maintenant il y en a plus de 30. C'est la première fois que je vois une telle situation, est-ce qu'il est arrivé quelque chose en Corée ? ». Son message est retweeté plus de 12 000 fois.
Un anniversaire qui se transforme en homicide
Rapidement, un autre utilisateur de Weibo, Fan Jing, poste une photo sur laquelle on voit effectivement le parking de l'ambassade rempli de voitures. La photo circule et les rumeurs les plus folles commencent : Kim Jong-un aurait été assassiné, des inconnus se seraient infiltrés dans sa résidence et lui auraient tiré dessus avant d'être abattus par des gardes du corps.
Le ouï-dire se répand comme une trainée de poudre et beaucoup d'internautes s'en amusent.
(capture d'écran Twitter)
Depuis, la chaîne BBC qui avait confirmé l'information affirme qu'il s'agissait de faux comptes Twitter empruntant son nom. Les autorités américaines ont démenti, elles, la mort de Kim Jong-un. L'activité inhabituelle de l'ambassade serait due à la commémoration du 70e anniversaire de Kim Jong-il. Mais Twitter fait sa forte tête et les ragots continuent.
Fanny Bleichner
(Photo d'appel : west.m )