Un incendie s'est déclaré dans la nuit de lundi à mardi dans un immeuble du 16e arrondissement de Paris. Dix personnes sont décédées, et une trentaine ont été blessées. Une habitante ayant des « antécédents psychiatriques » a été placée en garde à vue mardi matin.
Le bilan toujours provisoire de l'incendie qui a ravagé un immeuble de la rue Erlanger, dans le 16e arrondissement de Paris dans la nuit de lundi à mardi, fait état de dix morts et d'une trentaine de blessés, dont huit pompiers. Le procureur de la République de Paris Rémy Heitz, qui s'est a rendu sur place, a déclaré qu'une que la « thèse criminelle est privilégiée», et qu'un « habitante » de l’immeuble ayant des « antécédents psychiatriques » a été interpellée mardi matin et placée en garde à vue.
La garde à vue a été levée plus tard dans la journée, afin que la suspecte soit admise à l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police, a-t-on appris de source judiciaire.
Les forces de l'ordre se seraient déplacées pour un trouble du voisinage le soir du drame, selon une source policière. Le voisin de la femme suspectée d'être à l'origine de l'incendie, pompier également, a indiqué être en conflit récurrent avec cette dernière. Dans une interview accordée au Parisien, le jeune homme raconte : « Elle a dû mettre le feu chez moi pour se venger. Quand je l’ai croisée, elle m’a souhaité bon courage en me disant que j’aimais bien les flammes. Là, j’ai senti l’odeur de brûlé. Et je me suis aperçu qu’elle avait mis le feu à tout l’étage. Elle s’est ensuite sauvée en courant.»
Sur Twitter, Emmanuel Macron a réagit ce mardi matin, adressant ses pensées aux victimes et saluant le travail des pompiers :
La France se réveille dans l’émotion après l’incendie rue Erlanger à Paris cette nuit. Pensées pour les victimes. Merci aux pompiers dont le courage a permis de sauver de nombreuses vies.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 5 février 2019
Le feu, dont l’origine est encore inconnue, a démarré vers 1 heure du matin, dans un immeuble des années 70, comptant huit étages. Les pompiers évoquent une « scène d’une incroyable violence ».
Incendie à Paris: ces images des sapeurs-pompiers témoignent de la violence des flammes pic.twitter.com/xpFIdbgooG
— BFMTV (@BFMTV) 5 février 2019
Après plus de cinq heures d’intervention, les pompiers ont finalement réussi, peu après 6 heures du matin, à maîtriser l'incendie. Une enquête pour « destruction volontaire par incendie ayant entraîné la mort » a été ouverte et confiée au premier district de police judiciaire (DPJ) de Paris.