Devant la Cour d’assises de Colmar, Gérard Ehret, 53 ans, a été reconnu coupable vendredi 10 février de la séquestration et du meurtre de Sylvie Mutschler. Il écope d’une peine d’emprisonnement de 30 ans.
Une peine de prison de 30 ans assortie d’une période de sûreté de 20 ans pour Gérard Ehret, dit "le patriarche". Au terme d’un procès de quatre semaines et de plus de douze heure de délibération, l’homme de 53 ans était jugé vendredi pour la séquestration et le meurtre de Sylvie Mutschler.
La victime âgée de 32 ans, avait été retrouvée noyée dans le Grand canal d'Alsace fin juillet 2008. Daniel Eckert, le mari de la victime, qui avait également été séquestré, avait réussi à s'enfuir le 30 avril 2008 peu avant le meurtre.
Sylvie Mutschler et son mari, handicapés mentaux légers, avaient été enlevés à leur domicile de Ranspach-le-Haut (Haut-Rhin) en novembre 2004 par Gérard Ehret et son frère Jean-Claude.
D’abord séquestrés dans une caravane dans la Meuse, les deux victimes avaient été ramenées en Alsace, début 2005 et, pendant plus de trois ans, séquestrées à Mulhouse, Wittenheim et Roppentzwiller. Repêché dans le Grand canal d’Alsace, le corps de Sylvie Mutschler portait de nombreuses traces de coups. Les accusés avaient agi dans le but de soutirer leurs allocations aux deux victimes.
Des peines inférieures aux réquisitions
Jugé aux côtés de neuf autres personnes devant la cour d'assises du Haut-Rhin, Gérard Ehret a reconnu les faits le 2 février, pendant l'audience. Son fils, Edmond Welcker, 26 ans, présenté comme "son bras armé", et Bernard Boulanger, un autre complice de 59 ans, ont été condamnés respectivement à 20 et 15 ans de réclusion criminelle pour participation au meurtre.
Les sept autres accusés, qui ne sont poursuivis que pour les faits de séquestration, ont recueilli des peines allant de 5 à 12 de prison. Parmi eux, la femme, l'ex-femme, le frère, la fille et la belle fille de Gérard Ehret. Tous les accusés ont été déclarés coupables d’au moins une partie des faits qui leur était reprochée. Certains des accusés ont été reconnus coupables d’actes de tortures et de barbarie.
La procureure de la cour d'assises de Colmar avait requis mercredi la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 22 ans à l'encontre de Gérard Ehret. Elle avait demandé 30 ans de réclusion avec 20 ans de sûreté contre son fils et 20 ans de réclusion dont 10 de sûreté à l’encontre de Bernard Boulanger.
Brice Lambert