Dans la nuit du dimanche 9 septembre, un homme armé d'un couteau et d'une barre de fer a agressé des passants le long du bassin de la Villette, au nord de Paris.
Que s'est-il passé ?
Le vigile d'un cinéma raconte avoir vu le suspect agresser plusieurs personnes avant d'être pris en chasse par des témoins. « Il avait une barre de fer en main et l'a jetée sur ses poursuivants, puis a sorti un couteau », a-t-il confié à l'AFP. Un autre témoin précise qu'une vingtaine de personnes, dont des joueurs de pétanque présents à proximité, ont tenté de le neutraliser en lui jetant des boules. Le suspect, touché au visage, s'est retranché dans une impasse. Il s'en est ensuite pris à des touristes anglais.
Si les sept victimes sont toujours en vie, quatre d'entre elles ont été grièvement blessées. Elles ont été transportées par les secours vers différents hôpitaux du secteur : Lariboisière, Pitié-Salpêtrière, Foch et Percy. En plus des deux touristes anglais, un ressortissant égyptien a également été touché.
Que sait-on du suspect ?
D'origine afghane, le suspect a été interpellé par un équipage de la Brigade anticriminalité après avoir été maîtrisé et désarmé par des témoins. Placé en garde à vue, il a été hospitalisé en raison de son état de santé, a indiqué une source judiciaire à l'AFP. Une enquête judiciaire a été ouverte.
S'agit-il d'un acte terroriste ?
« Rien ne permet à ce stade de retenir le caractère terroriste de ces agressions », selon une source proche de l'enquête, rencontrée par l'AFP. L'acte n'a d'ailleurs été revendiqué par aucune organisation terroriste. Du côté du journal Le Parisien, on avance même que le suspect pourrait souffrir de « troubles psychiatriques ».
Ce n'est pas la première fois que des faits de ce type se déroulent en France. Plusieurs fois ces derniers mois, ils avaient été l'œuvre d'un déséquilibré isolé. Cela n'avait pas empêché l'organisation terroriste Etat Islamique de s'en attribuer la paternité.
Saisie par le Parquet de Paris, l'association Paris Aide aux Victimes a mis a disposition des numéros de téléphone pour la prise en charge des témoins et des victimes de l'attaque par l'intermédiaire de sa directrice Carole Damiani.
Saisine de Paris aide aux victimes @Parispav75 #aideauxvictimes par le Parquet de Paris pour la prise en charge des témoins et des victimes de l'attaque au couteau de dimanche. Pour toute information, 0145881800, 0788707038
— Damiani (@cdam0875) 10 septembre 2018
Florian Bouhot