Le gouvernement a manifesté lundi sa volonté de mettre fin au statut de cheminot, considéré comme très avantageux par la majorité des Français. Tour d'horizon des différents points de ce statut par rapport aux salariés du privé.
Le gouvernement a présenté lundi 26 février son projet de réforme de la SNCF. Il veut notamment mettre fin au statut de cheminot, jugé trop coûteux pour l'entreprise publique. Une solution à laquelle les Français semblent favorables; ils se sont prononcés à hauteur de 69% pour la disparition du statut, d'après un sondage Harris interactive publié mardi.
« Pas une préparation de la privatisation »
Selon le Premier ministre Edouard Philippe, « cette réforme n'est pas une préparation de la privatisation de la SNCF ». Il souhaite cependant la transformer en « société nationale à capitaux publics », soit une entreprise de droit privé détenue à 100 % par l’État.
De son côté, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, considère la question du statut de cheminot comme « non négociable ». Les syndicats de la SNCF refusent sa disparition. Ils se laissent toutefois le temps de discuter avec le gouvernement, et décideront d'une éventuelle grève reconductible le 15 mars. Une journée d'action est d'ores et déjà prévue le 22 mars.
Pablo Guimbretière