Cinquante-six départements ont été placés, jeudi 1er mars, en vigilance orange à la neige et au verglas. Vendredi, l'Alsace sera à son tour confrontée à ces conditions climatiques.
Météo-France a placé 56 départements en vigilance orange à la neige et au verglas. La Bretagne, l'Île-de-France, la Bourgogne, la Lorraine et le Sud de la France sont concernés. Le trafic routier est perturbé un peu partout en France. Dans la nuit, 2 000 « naufragés de la route » ont été secouru dans l'Hérault.
⚠ 56 départements en #VigilanceOrange #NeigeVerglas #VaguesSubmersion #PluieInondation #VentViolent
Restez informés : https://t.co/bbNAHFUEZc & @VigiMeteoFrance pic.twitter.com/BcCAxLLuLS— Météo-France (@meteofrance) 1 mars 2018
Montpellier s'est réveillé ce matin avec 20 à 30 centimètres de neige. La ville est paralysée : les transports en commun ne circulent plus et les établissements recevant du public (crèches, centres de loisirs, médiathèques…) sont fermés. Le retour à la normale n'est pas prévu avant jeudi soir, selon le maire, Philippe Saurel.
Vue de la place Comédie #Montpellier sous la neige depuis le toit de l’Opéra !
❄️ ❄️ ❄️ pic.twitter.com/S3NX0RYk3L— Opéra Orchestre Montpellier Occitanie (@OONMLR) 28 février 2018
Si elle fait le malheur des uns, la neige contribue au bonheur des plus téméraires. Depuis mercredi, les vidéos de personnes skiant dans des endroits peu communs, comme à Biarritz, fleurissent sur les réseaux sociaux. D'autres n'hésitent pas à se baigner malgré les températures glaciales.
Ski à la Milady #Biarritz @SO_Paysbasque @mutxikos pic.twitter.com/hPikoeEg2X
— Jojo (@Jojo_boss2) 28 février 2018
#instantanés Baignade (et ski) sous la neige à Biarritz #AFP pic.twitter.com/xapoTuUYD1
— Agence France-Presse (@afpfr) 28 février 2018
Des pluies verglaçantes sont attendues demain en Alsace. Le Haut-Rhin et le Bas-Rhin font partie des 33 départements placés en vigilance orange.
MAJ ⚠ 33 départements en #VigilanceOrange #NeigeVerglas #VaguesSubmersion #VentViolent #Inondation
Restez informés : https://t.co/bbNAHFUEZc & @VigiMeteoFrance pic.twitter.com/g0g0COFCfi— Météo-France (@meteofrance) 1 mars 2018
Timothée Loubière