L'association SAF France, qui lutte contre le syndrome d'alcoolisation foetale, lance ce vendredi 8 son premier SAFTHON. Le président de l'association, le Dr. Denis Lambin, veut sensibiliser la population sur une problématique peu médiatisée.
Chaque année, en France, 8.000 enfants naissent avec le syndrome d'alcoolisation foetale. Crédit photo : Pixabay.
Ils sont 8.000 en France, chaque année, à naître avec un syndrome d'alcoolisation foetale. Un chiffre qui monte à 1.300.000 à l'échelle mondiale. Le Docteur Denis Lambin, pédiatre à La Réunion et président de SAF France, lance cette année un SAFTHON afin de sensibiliser la population sur les risques que peuvent présenter la consommation d'alcool pendant la grossesse.
Quels sont les dangers pour le fœtus ?
Durant le premier trimestre de la grossesse, le fœtus construit ses organes. Tout produit tératogène [qui provoque des malformations, NDLR] peut donc le toucher. L'alcool étant tératogène, il est donc susceptible d'agir sur tous les organes pendant cette période. Après le premier trimestre, un seul organe poursuit sa construction : le cerveau. L'alcool agit principalement sur les neurones et peut s'avérer dangereux à toutes les étapes de son développement.
Quelles répercussions sur le nourrisson ?
Si la consommation d'alcool a eu lieu pendant le premier trimestre de la grossesse, il a pu agir sur tous les organes. Des bébés naissent plus petits, ou avec des becs de lièvre, des problèmes cardiaques… Dans le cas où le cerveau est endommagé, il arrive par exemple que le bébé ne puisse pas marcher. Pour les consommations plus ponctuelles on ne constate pas forcément de problèmes de croissance, mais des troubles cérébraux dont on ne prend conscience qu'après la naissance.
Comment prévenir efficacement ?
La prise de conscience sur les dangers de l'alcool est réelle, mais certains modes de consommation comme le "binge drinking" [consommation excessive d'alcool en un temps réduit, NDLR] sont très dangereux. Certains jeunes ne s'aperçoivent pas immédiatement qu'elles sont enceintes, et ingèrent de grandes quantités d'alcool au début de leur grossesse. Il est difficile d'en parler en France, parce que c'est un sujet tabou, honteux, qui culpabilise les mères. Ouvrir le dialogue est un effort collectif, on est tous un peu responsables.
Quel est le rôle de SAF FRANCE ?
Il s'agit d'une association d'experts de toutes les disciplines concernées par le syndrome d'alcoolisation foetale : judiciaire, médecine, pédagogie, etc. Ce syndrome prédestine à 400 pathologies différentes. Beaucoup d'études ont été effectuées, notamment au Canada. Elles établissent une corrélation entre les dommages causés par l'alcool et différents risques : échec scolaire, délinquance... Nous travaillons avant tout pour le respect du droit des enfants.
A quoi serviront les dons du SAFTHON ?
Les dons collectés permettront de favoriser des action de proximité autour des familles les plus vulnérables. Nous souhaitons faire plus de prévention auprès des collégiens, concernés par le "binge drinking". Nous allons également lancer un appel à projets, et nous privilégierons l'action qui nous semble la plus intéressante.
Vous pouvez faire vos dons au 3220 (appel gratuit), et dites "SAFTHON". Il est également possible de donner sur le site internet de l'association : saffrance.com.
Le 1 er Safthon international est lancé à partir de La Réunion :Saint Louis, Saint Pierre, Saint Paul ...9 mois pour la vie .#safthon pic.twitter.com/Muax321tdM
— SAFTHON OFFICIEL (@SafthonOfficiel) 30 août 2017
Pablo Guimbretière