Vous êtes ici
07/09/17
13:03

Jupiter, l'Acropole et les patrons

Le président de la République Emmanuel Macron est en visite à Athènes ce jeudi et vendredi, accompagné d'une quarantaine de patrons. Un déplacement qui ne réjouit pas tous les Grecs ; ambiance dans la Twittosphère.

La visite d'Emmanuel Macron en Grèce inspire des jeux de mots mythologiques. Ce déplacement aux racines de la démocratie est hautement symbolique pour évoquer l'avenir de la Grèce et de l'Europe. Le président tiendra ce jeudi après-midi son discours sur la colline du Pnyx, lieu antique de rassemblement de l'assemblée des citoyens, face à l'Acropole.

20170907-LS capture_decran_2017-09-07_a_10.53.18.png  

 Paris Match s'est accordé la référence antique.

 

Sur fond de "léger mieux" économique pour la Grèce, Emmanuel Macron réaffirmera le soutien de la France au pays. Il présentera aussi son projet de démocratisation pour l'Europe en 2018, dont les détails restent flous.

 

20170907-LS capture_decran_2017-09-07_a_11.04.59.png

"Macron se rend en Grèce avec de grandes idées mais peu de détails", titre politico.eu.

Au vu des réformes prévues en France, l'idée d'une démocratisation présentée par le président fait grincer des dents Raphaël Pradeau, membre du conseil d'administration de l'organisation altermondialiste Attac.

 

Emmanuel Macron rencontrera son homologue, Prokópis Pavlópoulos, le premier ministre Alexis Tsipras, le chef du parti conservateur d'opposition et des patrons grecs.

Il sera accompagné du ministre de l'Economie Bruno Le Maire ainsi que d'une quarantaine de patrons de grands groupes (Engie, Total, Vinci…), PME et start-ups, comme KissKiss BankBank. Le gouvernement grec compte aussi sur le soutien de la France pour obtenir le rééchelonnement de sa dette à sa sortie du troisième plan d'aide européen en 2018. Elle atteint actuellement 180 % de son PIB.

 

Reste à savoir si les Grecs voient d'un bon œil cette visite française. Le ministre de la Communication Nikos Pappas rappelle dans Le Monde que la France "a toujours été aux côtés [de la Grèce]" en permettant son maintien du pays dans la zone euro. Deux personnes ont jeté une bouteille de peinture noire sur la façade de l'institut français à Athènes mercredi soir. Un acte qui rappelle les habitudes de l'extrême gauche grecque, visiblement peu enchantée par la visite du président français. 2 000 policiers sont mobilisés pour les deux jours et les manifestations ont été interdites dans le centre-ville.

 

Les critiques sur la Twittosphère viennent en partie d'anonymes de gauche.

 

 

TRADUCTION : Tweet 1. Nous ne vous quitterons jamais. Chers amis grecs silencieux, votre dette alimente les banques françaises/européennes.

Tweet 2 : Macron soulignant la "solidarité financière" de l'UE à Athènes est une insulte massive aux millions de Grecs appauvris par l'Union Européenne.

 

Franziska Gromann et Léa Schneider

 

Imprimer la page

Fil info

10:53
Revue de web

Google célèbre aujourd'hui son 25e anniversaire. La firme a été crée par deux étudiants dans un garage de la Silicon Valley.

15:33
Revue de web

Meurtre d'un journaliste slovaque qui a enquêté sur l'évasion fiscale.

18:44
Revue de web

Insolite : En Australie des documents top secrets ont été trouvés dans les tiroirs d'un meuble vendu dans une boutique d'occasion.

11:05
Revue de web

Insolite : Aux Etats-Unis une femme tente d'embarquer dans l'avion avec...un paon.

10:40
Revue de web

Insolite : Au Japon un train diffuse des cris d'animaux pour éviter les collisions avec la faune sauvage.

10:05
Revue de web

Internet : Facebook interdit les publicités relative aux cryptomonnaies pour éviter les escroqueries.

13:39
Revue de web

Super Mario ne sera bientôt plus exclusif aux consoles Nintendo. Une application inédite a été développée pour l'Iphone

11:57
Revue de web

Allociné lance une application permettant la consultation des catalogues de toutes les offres de VOD comme Netflix et CanalPlay

18:03
Revue de web

Slovénie: une fontaine à bière installée au coeur d'un village pour attirer les touristes

10:44
Revue de web

Star Wars VIII : les acteurs Benicio del Toro et Laura Dern, ainsi que la comédienne Kelly Marie Tran rejoignent le casting