Le Comité régional du tourisme d'Île-de-France (CRT) vient d'annoncer les mauvais résultats touristiques de la région parisienne pour l'année 2016. Paris et sa région ont perdu 1,5 million de touristes, soit un manque à gagner d'1,3 milliard d'euros. Les professionnels du tourisme pointent du doigt les mouvements sociaux du printemps, la manifestation contre la loi Travail et la grève chez Air France en tête. Les intempéries et surtout les inquiétudes sécuritaires dues aux attentats qui ont frappé l'hexagone ces deux dernières années ont été déterminantes dans la désaffection des touristes étrangers.
2016 est une seconde année de baisse de fréquentation des touristes après un exercice 2015 très mauvais. Les touristes chinois (-21,5%) et japonais (-41%) ont le plus boudé la capitale française.
Cette diminution est d'ordre nationale : - 2,4 % pour les hôtels, - 16 % pour les sites patrimoniaux et grands musées, -7,4 % de clientèle étrangère. Une crise importante pour le secteur qui pèse 7,3 % du PIB français.
Malgré ces mauvais résultats, la France reste la première destination touristique du monde avec 84 millions de touristes internationaux, mais se retrouve en quatrième position en terme de recettes.
En Alsace, le tourisme résiste
Toutes les régions n'ont pas pour autant reculé. C'est le cas de l'Alsace où le tourisme qui représente 38 000 emplois fait de la résistance et a même augmenté de 2 % en nombre de visiteurs par rapport à 2015.
Une hausse nuancée par un désamour de certaines nationalités. Comme au niveau national, les touristes chinois ont diminué en Alsace (-6%). Une première depuis 2012. Idem pour les Japonais (-22%), pour qui les préoccupations sécuritaires sont déterminantes dans leurs déplacements.
Les marchés de Noël ont maintenu à flot la région et ont même vu leurs fréquentations augmenter de 2 à 3 % en 2016. La sécurité très renforcée de cette année n'a pas découragé les touristes français et étrangers.
Guillaume Reuge