Le président de la République François Hollande s'est exprimé ce midi devant les fondations Terra Nova et Jean Jaurès. S'il n'a pas annoncé sa candidature, il s'est présenté en Président de combat. Il n'a pas fait d'annonce fracassantes mais a distillé ce qui pourrait devenir de futurs thèmes de campagne.
François Hollande doit prononcer un discours sur la "démocratie face au terrorisme". (Crédit : Jean-Marc Ayrault sur Flickr) Tweets sur #CUEJLIVE
François Hollande s'exprime ce matin vers 11 heures 30 dans la salle Wagram à Paris. Lors d'une rencontre organisée par les think-tanks de gauche Terra Nova et Jean Jaures, il doit prononcer un discours axé sur "la démocratie face au terrorisme". Des thèmes forts, régaliens, pour paver une éventuelle candidature à l'élection présidentielle de l'année prochaine, alors que le chef de l'Etat est au plus bas dans les sondages. Selon une enquête d'opinion Elabe, publiée mercredi, 88% des sondés s'opposent à une nouvelle candidature pour 2017.
Selon un député proche du président qui s'est confié à l'AFP, "ce sera le discours d'un chef de guerre". Des proches expliquent quant à eux que François Hollande devrait insister sur "l'importance d'une réponse au terrorisme dans le cadre de l'Etat de droit, de la démocratie et en étant fidèle aux valeurs de la République".
Une instrumentalisation pour la droite
A droite, on accuse déja le président de la République d'instrumentaliser le terrorisme à des fins électorales. Eric Ciotti, porte-parole de Nicolas Sarkozy pour la primaire de la droite et du centre, déclare sur RTL noter "une forme d'indignité à cette démarche ce matin. Ce quinquennat est quelque part un peu indigne. Prendre le sujet du terrorisme, un sujet grave, 240 morts depuis 2015, pour se relancer politiquement, c'est une instrumentalisation" a-t-il ajouté.
Le compte-rendu du discours, minute par minute, sera disponible sur le site cuej.info à partir de 11 heures. Il devrait durer une heure.
Pierre-Antoine Lefort