Vous êtes ici
07/09/16
15:58

Strasbourg contre Grenoble: la battle des villes étudiantes

Pour la rentrée, le magazine "L'Etudiant" a livré son palmarès des villes étudiantes françaises. Strasbourg pointe à une peu glorieuse dixième place derrière Paris, Rennes ou encore Grenoble, première du classement. La capitale européenne paye surtout son cadre de vie, jugé peu agréable.

20160907-PS dsc01664.jpg

Strasbourg est la plus internationale des villes étudiantes. Photo: Benoit Collet.

 

Strasbourg a gagné deux places au classement "L'Etudiant" des villes étudiantes de France pour atteindre la dixième place. Un résultat un peu décevant quand on apprend que Grenoble et Rennes, des villes de taille similaire, trustent les deux premières places. Pour comprendre dans quels domaines la capitale alsacienne pêche, il faut reprendre point par point les critères retenus pour le classement. A gauche, la ville de Strasbourg et ses 59.000 étudiants, à droite, Grenoble qui en compte 58.000. Le combat se jouera en 5 rounds.

Round 1: l'attractivité

Strasbourg fait jeu égal avec Grenoble ici avec un score de 22 sur 30. Strasbourg a su attirer près de 6 000 étudiants supplémentaires en dix ans avec un accent porté sur les échanges internationaux. Elle est la ville la plus cosmopolite de province. Par contre, Grenoble la bat à plate couture sur la recherche (8% d'étudiants en troisième cycle dans l'Isère contre 5,3 seulement en Alsace).

Résultat: Match nul 22-22

Round 2: la formation

Avantage pour Grenoble ici. Même si Strasbourg propose un large choix de formations et de spécialités, elle paye notamment son manque de grandes écoles reconnues. L'école de management (EM) de Strasbourg est beaucoup moins réputée que sa concurrente Grenoble EM. Grenoble dispose en plus d'un groupement d'écoles d'ingénieurs à faire rougir, alors que l'ENA est un peu le cache-misère à Strasbourg.

Résultat: 21 à 18 pour Grenoble

Round 3: la vie étudiante

C'est le point fort de Strasbourg. Les étudiants représentent 12% de la population totale de la ville. Les installations culturelles et sportives sont nombreuses, et la ville s'implique fortement pour leur proposer des offres avantageuses(carte culture, programme culturel, applications, etc...). Grenoble ne démérite pas, mais reste un cran en dessous de sa rivale de l'est, notamment en terme de musées d'importance.

Résultat: 24 à 22 pour Strasbourg

Round 4: le cadre de vie

Grenoble envoie Strasbourg directement dans les cordes pour cette catégorie. Difficile en effet d'influer sur le nombre d'heures d'ensoleillement qui pénalise Strasbourg d'un 3 sur 10. Malgré la qualité du réseau de transports en commun, le prix de la vie est plus élevé en Alsace, surtout en matière de logement. 

Résultat: 21-16 pour Grenoble

Round 5: l'emploi

Strasbourg accuse le coup en cette fin de combat. Les perspectives d'emploi sont bien meilleures à Grenoble, bénéficiant du dynamisme de la région Rhône-Alpes. En Alsace, le taux de chômage est plus élevé et l'économie a pratiquement stagné ces dix dernières années. Il est temps que le combat s'arrête.

Résultat: 22-16 pour Grenoble

Décision de l'arbitre:

Grenoble remporte le combat 108-96

Au final sur les critères strictement académiques et la qualité de vie, Strasbourg rivalise entièrement avec Grenoble. C'est la situation économique et le marché de l'emploi qui départage les deux villes. Sur ces points Grenoble s'en sort bien mieux. A moins que Strasbourg ne connaisse un changement de climat radical et une réindustrialisation ultra-rapide, il sera difficile pour elle de progresser encore. Elle peut se consoler avec la place de son université dans le classement de Shanghaï, qui la considère comme un des 150 meilleurs établissement du monde.

Paul Salin

 

 

 

Imprimer la page

Fil info

16:50
France

Deux ministres délégués intègrent le gouvernement: Charlotte Parmentier-Lecocq au Handicap, Jean-Louis Thiériot aux Armées

16:40
France

Le Conseil d'Etat confirme l'interdiction de l'abaya à l'école

16:33
France

Le Haut conseil pour le climat critique les coupes budgétaires sur l'environnement

16:07
France

Un homme arrêté pour le vol de GPS agricoles en région parisienne

14:57
France

Obsèques de Philippine: 2.800 personnes réunies à Versailles

14:19
France

Rouen: l'athlète Odile Ahouanwanou qui avait disparu a regagné son domicile

14:08
France

Du sursis requis contre l'ex-chef des stups pour fausse garde à vue

13:43
France

France : Les services postaux dans les territoires vont subir une coupe de 50 millions d'euros

13:27
France

Metz : Une équipe de voleurs de systèmes de freinage démantelée

12:15
France

Sénat: Karoutchi retire sa candidature à la présidence du groupe LR, Mathieu Darnaud pressenti

12:07
France

Kiabi : Une ancienne trésorière soupconnée d'avoir détourné 100 millions d'euros des caisses de la marque

11:46
France

La dette publique gonfle encore, de mauvais augure avant le budget

11:17
France

Un masseur mis en examen pour tentative de viol et agressions sexuelles

11:14
France

Haute-Marne: un septuagénaire retrouvé mort ligoté à son domicile

10:42
France

Paris 2024 : les anneaux olympiques ont été retirés de la Tour Eiffel

10:34
France

Le compagnon d'Iris Mittenaere jugé pour violences conjugales sur l'ex-Miss France

10:23
France

Aide Médicale d'Etat : Huit ex-ministres de la Santé alertent sur les "conséquences inacceptables" d'une restriction du dispositif

10:09
France

Viol : le ministre de la Justice Didier Migaud favorable à l'inscription du consentement dans la loi

17:32
France

La Guadeloupe placée en vigilance rouge par Météo-France pour des fortes pluies et des orages.

17:22
France

Une étude de l'Institut national du cancer révèle une hausse "préoccupante" des cancers du poumon et du pancréas chez les femmes