Sur le réseau social Twitter, Petit Ours Brun connaît depuis le 16 février un détournement humoristique qui transforme ce gentil plantigrade en un personnage provoquant et parfois cynique.
Vous souvenez-vous de Petit Ours Brun ? Oubliez-le ! Car depuis mardi 16 février, il n’est plus le même. Twitter est en train de transformer le personnage de dessin animé créé en 1975 par l’illustratrice Danièle Bour : de l’ourson tout mignon qu’il était, il devient une figure qui se moque de l'actualité et qui provoque l'internaute, sous le hashtag #PetitOursBrun.
C’est Golden Moustache, une plateforme de vidéos humoristiques, qui a lancé l’initiative via son site : "Aujourd’hui sur Twitter, nous avons décidé de ruiner votre enfance en lançant le hashtag #PetitOursBrun dont vous allez rapidement comprendre le principe."
Allez, on vous a compilé quelques #PetitOursBrun https://t.co/RWKH5wT151 pic.twitter.com/DW3ET0qTYl
— Golden Moustache (@goldenmoustache) 16 Febbraio 2016
Et les twittos se lâchent
#PetitOursBrun paye son Grec pic.twitter.com/kDdW9m3aLx
— HeySoap (@HeySoap) 16 Febbraio 2016
#PetitOursBrun passe son permis dans le Limousin... pic.twitter.com/r4YUbAQ9vy
— LaCrèmeDesLimousins (@LaiterieFayes) 16 Febbraio 2016
Mais parmi les utilisateurs de Twitter, il y en a aussi quelques uns qui en profitent pour faire passer des messages politiques, notamment contre le Front National ou contre la religion islamique.
Tandis que Golden Moustache se réjouit du succès de l'initiative, les Editions Bayard n'ont pas encore réagi au détournement médiatique de l'ourson. Sauront-elles y répondre avec humour ?
Anna Riva