A la New York Toy Fair, le fabricant de Barbie a annoncé le come-back version 3.0 d'un autre de ses jouets stars, le ThingMaker.
Le géant du jouet Mattel a dévoilé sa nouvelle imprimante 3D… pour enfants. L'annonce a été faite ce mardi 16 février lors de la grande convention des jouets, qui a lieu à New York.
La chaîne britannique FamilyGamerTv a pu essayer ce nouveau jouet.
Design, couleur, texture des objets… Avec cette imprimante 3D déjà disponible à la réservation, les enfants pourront concevoir leurs propres objets. Dans un communiqué de presse, Mattel explique avoir pensé la machine pour leur être accessible. Les portes de l'imprimante se ferment et se verrouillent jusqu'à la fin de l'impression. Transparentes, elles permettent malgré tout aux chérubins de regarder l'imprimante en action. Le géant du jouet s'est tout de même dégagé de toute responsabilité, en déconseillant son nouveau jouet aux moins de 13 ans.
Le tout est conçu en partenariat avec Autodesk, une société d'édition de logiciels de création et de contenu numérique. La ThingMaker sera combinée à une application mobile iOS et Android, compatible avec d'autres modèles d'imprimante 3D. Parents et enfants pourront y trouver un catalogue de modèles à imprimer, mais aussi choisir de laisser libre cours à leur imagination. Un site dédié à ce jouet 3.0 a même déjà vu le jour.
La première ThingMaker était sortie en 1960, sous forme d'une boîte avec toute sorte de fournitures pour fabriquer ses jouets à l'aide d'un four. Sur YouTube est ainsi visible une délicieuse publicité de l'époque, qui montre que l'on peut fabriquer des araignées en plastique avec ce jouet. De quoi donner de bonnes idées aux garnements un peu trop farceurs.
La version 3.0 du jouet sera disponible à l'automne à la vente, pour la "modique" somme de 300 dollars -beaucoup moins qu'une imprimante 3D classique. Il devrait arriver pour les fêtes de fin d'année en Europe. Gadget pour les uns, fin du marché des jouets pour les autres… Il faudra patienter un peu pour savoir comment il est reçu par les enfants, mais il passionne déjà les adultes.
Legos were a key influencer in my creative upbringing. It will be fun to see how they respond to 3D printers. https://t.co/vuDSHUyZfu
— Steve Johnson (@bydisgn) 16 Février 2016
"Les Legos ont été un élément-clé dans mon éducation créative. Ce sera drôle de voir comment ils répondent aux imprimantes 3D."
As someone who painted his toys with nail polish and Testors model paint, this is great news for my inner child. https://t.co/J4ky7j9onx
— Patrick Fogarty (@fogarty22) 16 Février 2016
"En tant que personne qui peignait ses jouets avec du vernis à ongles et de la peinture pour figurines, c'est une excellente nouvelle pour l'enfant en moi."
Mathilde Loire