Photo F.G.O Stuart
Un milliardaire australien a décidé de reproduire le plus fidèlement possible le célèbre paquebot qui a sombré en 1912.
"Le Titanic était un bateau de rêve. Titanic II sera le bateau où le rêve devient réalité." Clive Palmer, milliardaire et homme politique australien, s’est lancé en 2012 dans une grande aventure : ressusciter le navire qui a coulé au cœur de l’Atlantique le 15 avril 1912 après avoir heurté un iceberg. Un premier temps annoncée pour cette année, l’inauguration de la réplique du Titanic devrait finalement avoir lieu en 2018.
Le projet, confié à la compagnie Blue Star Line, requiert l’investissement de 500 millions de dollars. Le Titanic II se veut la copie conforme du navire qui a sombré il y a près d’un siècle, même si quelques changements seront tout de même effectués. L’itinéraire de la traversée inaugurale du Titanic II reliera Jiangsu, en Chine, à Dubaï, au lieu d’effectuer la liaison Southampton-New York, comme ce devait être le cas en 1912. Le navire a également été modernisé : "Le nouveau Titanic respectera bien sûr les procédures modernes d’évacuation ; il sera également équipé de systèmes de navigation et de radars numériques et toutes les choses qu’on peut attendre d’un navire du XXIe siècle", a précisé James McDonald, le directeur marketing de Blue Star Line.
Le Titanic II mesurera 53 mètres de haut et 269 mètres de long, tandis que trois étages seront dédiés aux cabines. Si le prix des billets n’est pas encore connu, la compagnie aurait reçu des offres supérieures à 800 000 euros pour un voyage en première classe.
Elodie Troadec