Vous êtes ici
15/02/16
20:06

Crise agricole : la France s’en remet à l’Europe

Le ministre français de l’Agriculture était à Bruxelles, ce lundi, pour évoquer la crise qui touche le secteur. Des discussions qui ont abouti à l’annonce de la venue du commissaire européen à l’agriculture à Paris dans dix jours.

Si les agriculteurs français attendaient des annonces à la sortie du conseil des ministres européens de l’Agriculture, ils risquent d’être déçus. A l’issue de la réunion qui s’est tenue ce lundi, aucune mesure concrète n’a été détaillée par Stéphane Le Foll. Seule promesse : la venue de Phil Hogan, le commissaire européen en charge de l’agriculture, à Paris le 25 février pour discuter de nouvelles propositions destinées à aider le secteur agricole à sortir de la crise. "Le commissaire (...) a fait le constat de la gravité de la situation", a indiqué le ministre français de l’Agriculture.

Au cours d’un déjeuner informel, les ministres des Vingt-Huit ont débattu de la situation des marchés, du lait et de la viande porcine en particulier, qui avaient fait l’objet de mesures d’urgence en septembre dernier. "Tout le monde fait le constat que ces propositions n'avaient pas permis, loin s'en faut, d'être à la hauteur de la situation que nous connaissons", a souligné Stéphane Le Foll. Le ministre a présenté devant ses homologues une série de nouvelles propositions établies par la France dans le cadre d’un mémorandum. Il réclame par exemple des crédits à l’exportation pour les producteurs de lait.

 

 

Selon le FN, l’UE a « aggravé » la crise

Le choix du gouvernement français de se tourner vers l’Europe pour venir en aide aux agriculteurs a été accueilli froidement par l’opposition. Pour Florian Philippot, le gouvernement se fait des "illusions" en s’en remettant à l’UE pour régler une crise dont elle est "aux origines même". Le vice-président du Front national estime que l’UE a "aggravé" la situation "par son inconséquence politique et ses refus dogmatiques", évoquant l’embargo russe sur les exportations alimentaires.

De leur côté, le parti Les Républicains ont demandé "un état d’urgence agricole". Le parti de Nicolas Sarkozy propose cinq mesures pour aider les agriculteurs : la baisse des charges, un moratoire sur les normes ("un boulet aux pieds des agriculteurs français"), la suppression du compte pénibilité, une régulation du prix des matières premières et la fin de l’embargo russe.

La mobilisation continue

Depuis plusieurs semaines, les agriculteurs français multiplient les actions, réclamant notamment des meilleurs prix d’achats de leurs produits. La mobilisation s’est poursuivie ce lundi, malgré l’annonce jeudi soir par François Hollande d’une baisse des cotisations sociales immédiate pour "l'ensemble des agriculteurs". En Bretagne, l’accès à la ville de Vannes, dans le Morbihan, a été bloqué. Les agriculteurs ont annoncé renouveler leur mobilisation mercredi, à Rennes. Les agriculteurs normands ont, quant à eux, perturbé la circulation sur le périphérique de Caen avant de se replier vers Bayeux. Des actions ont également été menées dans l’Ain, le Gers ou l’Allier. 

Elodie Troadec

Imprimer la page

Fil info

16:50
France

Deux ministres délégués intègrent le gouvernement: Charlotte Parmentier-Lecocq au Handicap, Jean-Louis Thiériot aux Armées

16:40
France

Le Conseil d'Etat confirme l'interdiction de l'abaya à l'école

16:33
France

Le Haut conseil pour le climat critique les coupes budgétaires sur l'environnement

16:07
France

Un homme arrêté pour le vol de GPS agricoles en région parisienne

14:57
France

Obsèques de Philippine: 2.800 personnes réunies à Versailles

14:19
France

Rouen: l'athlète Odile Ahouanwanou qui avait disparu a regagné son domicile

14:08
France

Du sursis requis contre l'ex-chef des stups pour fausse garde à vue

13:43
France

France : Les services postaux dans les territoires vont subir une coupe de 50 millions d'euros

13:27
France

Metz : Une équipe de voleurs de systèmes de freinage démantelée

12:15
France

Sénat: Karoutchi retire sa candidature à la présidence du groupe LR, Mathieu Darnaud pressenti

12:07
France

Kiabi : Une ancienne trésorière soupconnée d'avoir détourné 100 millions d'euros des caisses de la marque

11:46
France

La dette publique gonfle encore, de mauvais augure avant le budget

11:17
France

Un masseur mis en examen pour tentative de viol et agressions sexuelles

11:14
France

Haute-Marne: un septuagénaire retrouvé mort ligoté à son domicile

10:42
France

Paris 2024 : les anneaux olympiques ont été retirés de la Tour Eiffel

10:34
France

Le compagnon d'Iris Mittenaere jugé pour violences conjugales sur l'ex-Miss France

10:23
France

Aide Médicale d'Etat : Huit ex-ministres de la Santé alertent sur les "conséquences inacceptables" d'une restriction du dispositif

10:09
France

Viol : le ministre de la Justice Didier Migaud favorable à l'inscription du consentement dans la loi

17:32
France

La Guadeloupe placée en vigilance rouge par Météo-France pour des fortes pluies et des orages.

17:22
France

Une étude de l'Institut national du cancer révèle une hausse "préoccupante" des cancers du poumon et du pancréas chez les femmes