Photo : Skipping Rock Lab
Une startup a conçu des bulles d'eau comestibles. Une alternative écologique aux bouteilles en plastique.
Skipping Rock Lab, une jeune startup basée à Londres, a lancé Ooho, une membrane à base d'algues brunes et de chlorure de calcium qui contient de l'eau. Pour boire, il suffit de percer la bulle ou de la manger, puisqu'elle est entièrement comestible. L'intérêt ? Limiter l'usage des bouteilles d'eau en plastique qui, quand elles ne sont pas recyclées, finissent enfouies ou polluent les océans.
Les fondateurs, Rodrigo Garcia Gonzalez, Guillaume Couche et Pierre-Yves Paslier, ont voulu proposer une alternative écologique et économique : le coût de production de ces sphères biodégradables est d'environ 2 centimes.
Une bonne idée pour les événements sportifs
La sphérification, processus utilisé pour fabriquer les bulles, permet de conserver un coeur liquide. L'eau est d'abord transformée en glace avant d'être recouverte par le gel de protection.
Mais ces sphères gélatineuses ne semblent pas adaptées à tous les usages. Comment conserver sa bulle propre dans son sac ? Les trois designers voient plutôt une utilité lors des événements sportifs, où les athlètes attrapent et jettent de nombreux gobelets en plastique.
Malgré ces limites, le projet a remporté en 2014 le Lexus Design Award pour son originalité et son côté innovant.
Christelle Pravixay