Ce sont 79 secondes lugubres. Dans un trailer dévoilé dans la nuit de dimanche à lundi, la chaîne de télévision américaine HBO plante le décor de la saison 6 de Game Of Thrones, qui sera diffusée à partir du 24 avril. Une courte bande annonce qui réserve quelques surprises pour les fans de la série.
La vidéo a déjà été vue plus de 500 000 fois en quelques heures, preuve que l'engouement pour Game of Thrones, la série la plus téléchargée au monde, ne s'essoufle pas. L'action du trailer se déroule dans le temple des Sans-Visages. Situé dans la cité de Braavos, ce lieu macabre est le repaire d'une société secrète qui y conserve les têtes de personnes défuntes. Ce qui permet à ses membres de prendre leur apparence. Au milieu de nombreuses têtes, les visages de personnages décédés dans les saisons précédentes, comme Ned Stark ou Joffrey Baratheon, apparaissent. Le tout avec les voix de ces héros disparus qui résonnent dans la pénombre.
Personnage le plus connu de la série, Jon Snow apparait également sur l'étagère morbide. La saison précédente, suivie par 7 millions de téléspectateurs aux Etats-Unis, s'était terminée sur lui baignant dans son sang après une terrible bataille. Une conclusion qui avait lancé un grand débat chez les fans de Game of Thrones : Jon Snow a-t-il survécu à ses blessures ? Sa présence dans le temple des Sans-Visages n'augure rien de bon, même si sa voix glisse une phrase pleine de mystère : "La longue nuit arrive et les morts arrivent avec elle."
Des morts surprises
Beaucoup plus surprenant, le dernier plan du trailer laisse apparaitre deux visages que l'on n'attendait pas dans une salle mortuaire : Tyrion Lannister et Daenerys Targaryen. Une vision qui doit faire bondir les fans car le nain tacticien et la reine aux dragons étaient bien en vie lors de la tombée de rideau de la saison précédente.
Particularité de cette nouvelle saison, elle dépasse chronologiquement le livre dont elle est inspirée. Impossible pour les fans de trouver des réponses dans les romans de Georges R. R. Martin, à l'origine de l'univers de Game of Thrones. Une chance pour les producteurs de la série qui peuvent aisément jouer sur la mort ou la vie des personnages, ressort principal de l'intrigue. Il faudra attendre le 24 avril, date de la diffusion du premier épisode, pour en savoir plus, mais les fans ont d'ores et déjà de quoi alimenter leurs hypothèses les plus folles.
Alexandre Rousset