Le 15 février, Kanye West révèle une dette personnelle de 53 millions de dollars sur Twitter. Dans une longue série de tweets souvent délirants, le rappeur demande un petit coup de pouce au créateur de Facebook, en toute simplicité.
(Photo Flickr)
Impossible de s'ennuyer avec Kanye West. Fin janvier, le rappeur de l'Illinois défrayait la twittosphère en s'attaquant à Wiz Khalifa pour une absurde histoire de tweet mal compris, ainsi qu'à son ex-petite amie Amber Rose (la nouvelle compagne de Khalifa) et tous ses "haters". Depuis, il a présenté sa nouvelle collection de prêt-à-porter en pleine Fashion Week de New York ("les gens pleuraient, levaient le poing au ciel", commente-t-il sur Twitter) et sorti un nouvel album, The Life of Pablo, qui a changé à peu près sept fois de titre, jacquette et track-list.
Au soir de la Saint Valentin, en introduction d'une de ces loghorrées en 32 fois 140 caractères dont il a le secret, "Yeezus" (puisqu'il se prend pour Dieu) se déclare en banqueroute : "Je vous écris ceci, mes frères, alors que je suis encore endetté de 53 millions de dollars... S'il vous plait, priez pour qu'on s'en sorte..."
I write this to you my brothers while still 53 million dollars in personal debt... Please pray we overcome... This is my true heart...
— KANYE WEST (@kanyewest) 14 Février 2016
Le 15 février, il s'étend sur cette phrase choc qui a mis les fans en émoi. Tout commence par une apostrophe au créateur de Facebook Mark Zuckerberg, qui veut distribuer près de 45 milliards de dollars à des oeuvres de charité. Il se peut que le milliardaire ait d'autres belles causes à défendre que Kanye West, mais qu'importe, le rappeur se lance : "Mark Zuckerberg investit un milliard de dollars dans les idées de Kanye West une fois qu'il a capté qu'il était le plus grand artiste vivant au monde et le plus grand artiste tout court."
Un beau rêve ? Pour le rappeur, sa requête est amplement justifiée. Dans une dizaine de tweets, il explique être "le Disney de cette génération, qui veut offrir des trucs stylés à ce monde", qu'il raflera "100 Grammy Awards avant de mourir" et qu'il le respectera à jamais, que le monde entier lui vouera un amour sans failles.
Confronté au silence radio du créateur de Facebook, le rappeur se fait insistant. Même si c'est l'anniversaire de Zuckerberg, il peut quand même lui passer un coup de fil, non ? Kanye West en appelle alors au monde : "Monde, s'il te plait, tweete, FaceTime, Instagram, Facebook, tout ce qu'il faudra pour que Mark me soutienne..."
World, please tweet, FaceTime, Facebook, instagram, whatever you gotta do to get Mark to support me…
— KANYE WEST (@kanyewest) 15 Février 2016
Puis, amer, "Yeezus" dénonce la passivité de "ces mecs de San Fransisco qui écoutent du rap mais n'aident pas les vrais artistes." C'est bien beau d'ouvrir une école en Afrique, mais est-ce que ça résout vraiment les problèmes ? "Si tu veux aider, aide moi", conclut Kanye West, qui a ses priorités bien en ordre. A votre bon coeur...
you’d rather open up one school in Africa like you really helped the country…
— KANYE WEST (@kanyewest) 15 Février 2016
if you want to help… help me…
— KANYE WEST (@kanyewest) 15 Février 2016
Nina Moreno