Les fils de fibre optique devraient desservir l'ensemble des foyers alsaciens courant 2020. Photo flickr/PANANT
Dans un rapport remis jeudi au ministre de l'économie, le président de l'Autorité de la statistique prône l'abandon du réseau internet historique au profit de la fibre optique. En Alsace, d'ici sept ans, entreprises et particuliers devraient pouvoir y accéder.
En 2022, l'ensemble des foyers français devrait disposer d'une connexion internet à très haut débit (THD) ou de la fibre optique, à la place de l'ADSL encore largement utilisée aujourd'hui. L'échéance a été fixée par le Plan France très haut débit, adopté en 2013 par le gouvernement. Le rapport sur la fibre optique, remis au ministre de l'économie jeudi par Paul Champsaur, président de l’Autorité de la statistique publique, va plus loin en préconisant de supprimer le réseau cuivré, support de l'ADSL, dans les zones équipées en fibre. Ces zones disposeront alors d'une connectivité à Internet beaucoup plus rapide.
A l'avenir, cette vitesse de connexion sera indispensable aux entreprises et aux administrations. Elle profitera tout autant aux particuliers, engagés dans une logique de consommation croissante, avec les besoins de téléchargements, de partage en ligne, de vidéo haute définition ou de jeux vidéo. "Le THD, c'est un véritable enjeu, et ça ne concerne pas que les geeks, loin de là. Aujourd'hui, l'eau courante, l'électricité et internet ont la même valeur", confie François Le Gall, du comparateur d'offres haut-débit Ariase.com.
Une transition inégale suivant les territoires
Mais le remplacement du réseau cuivré ne se fera pas du jour au lendemain. "C'est comme si on demandait à la SNCF d'élargir les rails de son réseau ferroviaire à l'échelle de tout le territoire, commente François Le Gall. Plus de 30 millions de foyers français sont encore raccordés au réseau cuivré."
La couverture du territoire alsacien en THD sera rapide dans les zones pour lesquelles les coûts d'investissement sont les plus faibles. C'est là qu'interviennent les opérateurs privés, Orange et Numéricable en tête. 49 % de la population alsacienne répartis dans 73 communes, dont Strasbourg et Mulhouse, pourront ainsi profiter d'une couverture intégrale en fibre optique à l'horizon 2020.
Les 830 autres communes seront à la charge des collectivités publiques (conseils généraux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, conseil régional d'Alsace) qui devront débourser 407 millions d'euros d'ici 2030. "Il ne faut pas se leurrer, les entreprises et les administrations basées hors des agglomérations ont besoin d'un débit de plus en plus important pour rester compétitives. Si les collectivités ne peuvent pas leur apporter une bonne connexion, elles s'en iront ailleurs", prévient François Le Gall.
Rémi Carlier