"Nous sommes victimes d’usurpateurs qui créent de fausses pages Facebook en utilisant le nom, les photos, les films et le graphisme de Calme Gutenberg." La guerre du bruit est lancée. L'association Calme Gutenberg, qui fait du lobbying pour réduire les nuisances sonores du quartier est parodiée.
La page Facebook parodiant Calme Gutenberg.
Le champ de bataille, c'est Facebook. La page de Calme Gutenberg a été parodiée. Le nom du clone: Calme Gutenberg 2.0. Le second moque le slogan des anti-bruits. "Halte aux nuisances sonores" devient "halte aux névrosés". De quoi faire bondir les responsables du site officielle. "Ces pages contiennent des propos déplacés accompagnés de messages agressifs et haineux, s'insurge Nicole Nussbaum, la Présidente de l’Association Calme Gutenberg. Il est très difficile de les distinguer des pages officielles de notre association pour ce qui de l’aspect visuel. Ces usurpateurs postent ces commentaires en notre nom."
Calme Gutenberg communique sur le nom de son vrai site. ©N.Nussbaum
Pour l'heure, le conflit ne fait pas de boucan. Des discussions sont en cours entre les débits de boisson et l'association. Ces derniers continuent leur travail de pression en contactant les élus. Ils publient leur actualité chaque semaine.
Patxi Berhouet