Une distribution de tracts est prévue ce vendredi soir à 18h30, devant le Zenith de Strasbourg, contre le spectacle de l'humoriste Dieudonné, qui se déroulera à 20h30. Le collectif justice et libertés appelle à lutter contre « l'extrême droite et tous les racismes ».
L'humouriste Dieudonné ©wikimedia commons
La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) ne participera pas cette fois à la manifestation, comme elle l'avait fait le 12 juin 2012 lors du précédent spectacle de l'humoriste. Mais Philémon Lequeux, le président de la Licra du Bas-Rhin a tenu à envoyer une lettre ouverte au préfet du département, « déplorant » la programmation du spectacle. « Nous pensons que ces spectacles sont un prétexte pernicieux pour professer antisémitisme et négationnisme à des générations de jeunes. De plus, le fait qu'il se produise deux fois à Strasbourg dans un court intervalle laisse présager une volonté d'ancrage préoccupante » , a-t-il alerté.
Dans une tribune adressée aux DNA mardi 5 mars, 60 membres du Parti socialiste, d'Europe Ecologie les Verts et du Parti de gauche ont appelé à interdire la représentation de Dieudonné. 3 000 personnes au moins sont attendues selon la productrice du spectacle.
E.J