Vous êtes ici

Yoyo Bilingo : vivre l'allemand au quotidien

04 octobre 2016

Dimanche 2 octobre, 30 personnes ont participé à une sortie familiale dans une mine d’argent en Allemagne, organisée par Yoyo Bilingo. Cette association de Lingolsheim entend promouvoir le bilinguisme au travers d'activités en allemand proposées hors du cadre scolaire.

LEGENDE

Crédit photos : Anna Manceron

Imaginer la vie des mineurs au Moyen Âge et réviser l’allemand à quelques centaines de mètres sous terre : pour les membres de l’association Yoyo Bilingo, crée en 2000 par des parents d’enfants suivant le cycle bilingue à Lingolsheim, c’était l’occasion de montrer aux enfants que la maîtrise de l’allemand peut servir à communiquer en dehors du contexte scolaire. Ils étaient ainsi 30, dont 16 enfants, à participer dimanche 2 octobre à la visite d'une ancienne mine d'argent au Münstertal, à 25 km de Fribourg-en-Brisgau.

Jean-Christophe et Sylvie, membres de Yoyo Bilingo. Crédit photo : Anna Manceron

Pour éveiller chez les enfants la curiosité et l’enthousiasme pour l’allemand, les parents bénévoles organiseront d’octobre à mai une série de lectures bilingues dans les médiathèques de Lingolsheim et Holtzheim. Plus originaux : un atelier de pâtisserie, une initiation à l’escrime en allemand ou une sortie au carnaval de Bâle le 8 mars 2017.

Chantal, professeur d'allemand, qui anime l'atelier de pâtisserie. Crédit photo : Anna Manceron

L’année dernière, l’association comptait entre 55 et 60 familles membres, pour la plupart francophones. Vice-présidente de Yoyo Bilingo, Mélanie Gotte souhaite ouvrir plus largement l'accès aux familles ne parlant pas allemand.

Mélanie Gotte, vice-présidente de l'association Yoyo Bilingo. Crédit photo : Anna Manceron

La prochaine occasion de réunir familles bilingues et monolingues sera fournie par la fête de la Saint Martin, annonce Mélanie Gotte. Suivant la tradition allemande, enfants et parents se retrouveront le 10 novembre au soir pour un défilé aux lampions à travers la ville de Lingolsheim, qui se terminera autour de boissons chaudes et de « mannele ».

Anna Manceron

Imprimer la page