Vous êtes ici

Cristian Dan Preda : «La réunification de l'Europe n'est pas finie » 


15 février 2017

La Bosnie-Herzégovine fait partie des sept pays candidats à l'Union européenne. Cristian Dan Preda (PPE), eurodéputé roumain, a rédigé le rapport étape sur sa candidature adopté par le Parlement européen mercredi 15 février.

 

Où en est la candidature de la Bosnie-Herzégovine à l'Union européenne ?

 

La Bosnie a demandé à être reconnue comme pays candidat il y a un an, il s'agit du seul pays des Balkans qui ne l'était pas encore. Les Etats membres ont mis plusieurs mois à examiner la demande déposée par les Bosniens. Cela montre bien que l'idée d'un nouvel élargissement suscite peu d'enthousiasme... J'espère que dans le courant de l'année ou l'année prochaine le pays se verra octroyer le statut de candidat officiel. Mais nous n'en sommes qu'au début d'un long processus.

 

Quel est l'état actuel de la Bosnie ?

 

La Bosnie est née à la fin de la guerre de Yougoslavie avec les accords de Dayton de 1995. La Bosnie est donc un Etat très nouveau. Son parcours européen est assez complexe puisque le pays n'est pas homogène. Il est constitué de deux entités politiques (la République serbe de Bosnie et la Fédération de Bosnie-et-Herzégovine) et trois peuples constitutifs (les Serbes, les Croates et les Bosniaques) qui entretiennent des relations difficiles. Il n'y a même pas de consensus sur le caractère étatique de la Bosnie. C'est précisément la situation complexe du pays qui doit pousser l'Europe à appuyer sa candidature.

 

 

Quelles sont les difficultés de cette candidature ?

 

Cette candidature suscite beaucoup de divergences. Si vous regardez le rythme des négociations, il est plus lent qu'il y a quinze ans pour des pays comme la Pologne, la République Tchèque ou même la Roumanie et Bulgarie, qui étaient pourtant tous deux considérés comme les mauvais élèves de la classe à l'époque. Beaucoup considèrent que la période des élargissements de l'Union européenne est révolue. Les pays qui soutiennent encore l'élargissement se trouvent surtout parmi les nouveaux Etats membres car ils ont connu les mêmes difficultés que les candidats ou potentiels candidats actuels. L'adhésion de la Bosnie ne sera possible que si l'Union européenne se redécouvre un courage.

 

Texte et Photo : Diane Sprimont

Imprimer la page