-
Halte !
Halte ! Le retour des frontières
Pression migratoire, attentats : depuis deux ans et demi, des contrôles ont été rétablis au coeur de l'Union européenne. La libre circulation, favorisée par la convention de Schengen, est gravement entravée. Ce repli sécuritaire touche directement la vie de centaines de milliers d'Européens qui, chaque jour, traversent les frontières. Dans le même temps, l'Europe cherche à renforcer ses frontières extérieures à tout prix. Au risque de renier ses valeurs fondamentales. Commerçants, employés, policiers ou migrants, en France, en Suède ou au Maroc, nous avons été à la rencontre de ceux qui vivent et font le retour des frontières.
-
1. Contrôler
1. Contrôler
Le rétablissement des frontières devait être temporaire. Mais les Etats européens repoussent sans cesse le retour à la normale. Les contrôles se modernisent, les coopérations se renforcent. A Bruxelles, sur les rives de l'Oder et en Europe centrale, nous avons enquêté sur ces frontières d'un type nouveau.
-
2. Circuler
2. Circuler
Les Européens n'ont jamais autant traversé les frontières. Pourtant les travailleurs, les touristes et les routiers doivent de nouveaux attendre à la douane. Les conséquences économiques se font sentir. Certains transfrontaliers habitués à passer d'un pays à l'autre refusent, malgré tout, de changer leur quotidien. Du Danemark à l'Autriche en passant par Strasbourg, voilà comment les Européens s'adaptent à cette nouvelle réalité.
-
3. Verrouiller
3. Verrouiller
A Bruxelles et dans les capitales européennes, l'immigration est au coeur de toutes les préoccupations politiques. Pour juguler la crise migratoire et garantir sa sécurité, l'Union européenne se transforme en forteresse. Quitte à composer avec des Etats non-démocratiques. Un pied au Maroc, l'autre en Sicile : voyage au coeur du rempart européen.